Le Journal de Montreal - Weekend

BIENVENUE EN ENFER

En lice pour le Man Booker Prize et pour le prix Médicis dans la catégorie Romans étrangers, ce nouveau Rachel Kushner fait vraiment partie des livres de la rentrée à découvrir.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Un roman qu’on aurait bien aimé pouvoir lire plus tôt, sa date de parution ayant été reportée à plusieurs reprises. Mais l’attente en valait la peine, car on a tout de suite été plongé dans un univers dont on entend relativeme­nt peu souvent parler ailleurs qu’au petit écran : celui des prisons pour femmes.

Condamnée à perpétuité pour un crime qu’on préfère vous laisser le soin de découvrir – du coup, si possible, évitez de jeter un oeil au résumé figurant au dos du livre ! –, Romy Leslie Hall, une ex-camée et strip-teaseuse de 29 ans, sera transférée au centre correction­nel de Stanville, en Californie. Et alors qu’elle pensait avoir déjà connu le pire en vendant son corps dans les quartiers les plus malfamés de San Francisco, elle ne tardera pas à comprendre que cette fois, elle a carrément atterri dans l’antichambr­e de l’enfer, humiliatio­ns en tous genres et conditions de vie particuliè­rement dégradante­s régissant désormais son quotidien. JAMAIS SANS MON FILS

Aussi sordide soit-il, Romy acceptera cependant son sort en pensant jour et nuit à son adorable gamin de sept ans, qui mène désormais une existence très tranquille aux côtés de sa grand-mère. Mais également frappée par la malchance, cette grand-mère ne pourra malheureus­ement pas subvenir très longtemps aux besoins du petit Jackson, et dès l’instant où Romy l’apprendra, plus rien ne pourra l’empêcher d’écarter les barreaux de sa cellule dans l’espoir de découvrir ce qui est arrivé à son fils.

Une histoire peu banale qui dépeint crûment le système carcéral américain et qui, contrairem­ent à la télésérie Orange

is the New Black, a réussi à nous remuer jusqu’aux tripes.

 ??  ?? LE MARS CLUBRachel Kushner Aux Éditions Stock, 480 pages
LE MARS CLUBRachel Kushner Aux Éditions Stock, 480 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada