LE WEEK-END CULTU­REL DE...

RÉ­MI GOU­LET

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOURBONNAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire ?

Le livre de l’au­teur fran­çais Alexandre Jar­din, Le pe­tit sau­vage. Dé­jà, j’avais été très tou­ché par ce ro­man lors­qu’il nous avait été im­po­sé en lec­ture obli­ga­toire du­rant mes études se­con­daires. Cette lec­ture m’avait beau­coup ébran­lé à ce mo­ment-là, en rai­son de la quête iden­ti­taire du per­son­nage qui me re­joi­gnait en quelque sorte. Puis j’ai dé­ci­dé de le re­lire tout ré­cem­ment, lors d’un voyage d’un mois en so­lo afin de re­dé­cou­vrir le pe­tit sau­vage en moi. Une fois de plus, le livre a été un vé­ri­table coup de coeur au point de m’in­té­res­ser aux autres livres de l’au­teur. Je viens de com­man­der cinq autres livres d’Alexandre Jar­din.

Quel est le film qui vous a sé­duit ?

J’ai ré­cem­ment vu le film The Ri­der, écrit et réa­li­sé par Ch­loé Zhao, dont l’his­toire, ins­pi­rée d’une his­toire vraie, est ter­ri­ble­ment tou­chante. La réa­li­sa­trice a fait le choix au­da­cieux de tour­ner son film avec des ac­teurs non pro­fes­sion­nels qui jouent leur propre rôle. On y suit Bra­dy, un jeune cow-boy, une étoile mon­tante du ro­déo, qui un jour, vic­time d’un ac­ci­dent à che­val, ver­ra sa vie bas­cu­ler, ne pou­vant plus prendre part aux com­pé­ti­tions à che­val, ni même faire de l’équi­ta­tion. Il va réa­li­ser que tout est éphé­mère. Après avoir tout per­du, il de­vra re­bâ­tir son iden­ti­té. C’est un très beau film !

Quelle est l’émis­sion de té­lé que vous ai­mez suivre ? J’ai eu un très gros coup de coeur té­lé­vi­suel pour Game

of Th­rones. En plus d’avoir vu toutes les sai­sons qui ont été dif­fu­sées, j’ai été en voyage en Croa­tie à l’en­droit où ils ont tour­né des scènes de cette sé­rie culte. Sur place, j’ai été en me­sure de re­con­naître les en­droits que l’on voyait dans la sé­rie. C’est mon coeur de pe­tit gar­çon

qui aime en­core tout ce qui est mé­dié­val. J’ai très hâte de voir la der­nière sai­son. Par ailleurs, j’ai ado­ré la sé­rie Brea­king Bad pour son cô­té créa­tif. Bryan Crans­ton a fait un in­croyable tra­vail d’ac­teur. En plus, la réa­li­sa­tion est ex­tra­or­di­naire !

Quelle est la mu­sique qui vous in­ter­pelle ?

J’ai ré­cem­ment dé­cou­vert le groupe al­ter­na­tif Skin­shape. J’adore leur al­bum Ora­co­lo. On y re­trouve un cô­té psy­ché­dé­lique que j’aime beau­coup. Quant à leur al­bum Life & Love c’est le genre de mu­sique idéal à écou­ter sur le bord d’une plage.

Qui, dans le mi­lieu ar­tis­tique, sus­cite votre ad­mi­ra­tion ?

Je suis très ins­pi­ré par les grands ac­teurs du ci­né­ma. Je pense no­tam­ment à l’ac­teur bri­tan­nique Chris­tian Bale que j’ad­mire énor­mé­ment, qui est apte à se trans­for­mer se­lon ses rôles. On a pu voir tout son ta­lent dans le film The Ma­chi­nist. Si­non, j’ad­mire tout au­tant l’ac­teur amé­ri­cain Jack Ni­chol­son qui a un cha­risme in­croyable à l’écran. Je l’ai ado­ré dans le film The Shi­ning. Quant à sa per­for­mance dans le film Vol au-des­sus d’un nid de cou­cou, elle est ex­tra­or­di­naire ! C’est un ac­teur for­mi­dable que je suis de­puis long­temps !

The Ri­der

Game of Th­rones

Chris­tian Bale

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.