EFFRONTÉES ET ASSUMÉES

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - MA­RIE-JO­SÉE R. ROY

Ge­ne­viève Pet­ter­sen et Va­nes­sa Des­ti­né ne fuient pas les dis­cus­sions ani­mées et n’ont cer­tai­ne­ment pas peur des mots.

Voi­là qui pro­met pour l’émis­sion Les

Effrontées, que le tan­dem ani­me­ra à QUB ra­dio dès lun­di, dans la case ho­raire de 9 h à 10 h.

Nos sym­pa­thiques Effrontées s’at­tar­de­ront à des thé­ma­tiques épi­neuses dans l’air du temps, sou­vent gé­né­ra­trices de contro­verse sur les ré­seaux so­ciaux : gros­so­pho­bie, culture du viol, di­ver­si­té, etc.

« Mais sans la lour­deur qui est as­so­ciée à ces su­jets-là, jure Va­nes­sa Des­ti­né. On ex­plore et on confronte les points de vue pour ai­der les au­di­teurs à che­mi­ner dans leur rai­son­ne­ment. »

« J’ai la pré­somp­tion de pen­ser qu’on peut par­ler de ça en riant de nos tra­vers et de nos pa­ra­doxes », ajoute Ge­ne­viève Pet­ter­sen. DEUX FÉ­MI­NISTES

Avis aux gens que le terme fait grin­cer des dents : le ton des Effrontées se­ra fé­mi­niste et plei­ne­ment as­su­mé, mais ja­mais dans la pen­sée unique. Et le duo à la barre pro­met un conte­nu ac­ces­sible à tous. Ap­puyées par la pré­sence d’in­vi­tés et de col­la­bo­ra­teurs qu’on voit et qu’on en­tend peu ailleurs, elles s’en fe­ront un point d’hon­neur.

« On a beau­coup d’au­to­dé­ri­sion et on est vrai­ment ca­pables de se re­mettre en ques­tion. On écoute ce que l’autre a à dire, même si on n’est pas d’ac­cord », sou­ligne Ge­ne­viève Pet­ter­sen.

« On ar­rive à se re­joindre au mi­lieu de tout ça. On trouve tou­jours un ter­rain d’en­tente », si­gnale-t-elle. LI­BER­TÉ DE PA­ROLE

Ge­ne­viève Pet­ter­sen et Va­nes­sa Des­ti­né ont fait connais­sance au sein de l’équipe nu­mé­rique de Qué­be­cor, à la­quelle la pre­mière s’est jointe il y a deux ans, et que la se­conde a in­té­grée quelques mois plus tard, à temps pour le dé­voi­le­ment de la marque Ta­bloïd, il y a un an. Pre­mières filles en­ga­gées dans cette nou­velle di­vi­sion de l’en­tre­prise, elles ont vite sym­pa­thi­sé.

« Je n’étais plus seule à trop par­ler dans les réunions », plai­sante Ge­ne­viève. Jour­na­liste de for­ma­tion et an­cienne em­ployée de Ra­dio-Ca­na­da, Des­ti­né connais­sait de ré­pu­ta­tion sa nou­velle col­lègue, au­teure de l’en­cen­sé ro­man La déesse des mouches à feu.

Les deux dames se réjouissent de la li­ber­té de pa­role que leur ac­cordent les di­ri­geants de QUB, qui se veut la pla­te­forme de toutes les opi­nions.

« C’est la pre­mière fois dans ma car­rière que j’ai droit à au­tant d’ou­ver­ture de mes pa­trons. Je n’ai ja­mais eu au­tant de li­ber­té édi­to­riale. Je me sens très libre d’être qui je suis », s’en­thou­siasme Ge­ne­viève Pet­ter­sen.

« Ça brise tous mes pré­ju­gés sur les hommes blancs de 50 ans », ba­dine Va­nes­sa Des­ti­né.

Va­nes­sa Des­ti­né et Ge­ne­viève Pet­ter­sen se­ront à la barre de l’émis­sion Les Effrontées, dif­fu­sée le ma­tin de 9 h à 10 h sur QUB Ra­dio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.