Le Journal de Montreal - Weekend

CE QUE VOUS IGNORIEZ JONAH HILL DE

En quelques années et autant de rôles, Jonah Hill est parvenu à être reconnu comme un acteur sérieux, capable de se mettre dans la peau de personnage­s dramatique­s. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour Été 95 dans lequel il ne joue pas. Retour sur

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Son vrai nom est Jonah Hill Feldstein. Ses parents gravitent dans le milieu du showbiz. Sa mère est styliste et son père a été le comptable de bon nombre de célébrités… incluant le groupe Guns N’ Roses.

Lorsqu’il avait sept ans, il voulait déménager à Springfiel­d, la ville des Simpson, et rêvait d’écrire les dialogues de Homer! Jusqu’à ses 16 ans, il a rempli des cahiers de dialogues imaginaire­s du patriarche de la famille animée.

Sa soeur, Beanie Feldstein, de neuf ans sa cadette, est également actrice. On a pu la voir dans Lady

Bird de Greta Gerwig. Son frère aîné, Jordan Feldstein, est mort en 2017 d’une embolie pulmonaire alors qu’il n’avait que 40 ans.

À l’école, il est devenu ami avec Jake Hoffman, fils de Dustin. Il l’a présenté à son célèbre père qui lui a ensuite demandé de passer une audition pour J’aime Huckabees dans lequel il a obtenu un petit rôle à 19 ans.

Après des rôles secondaire­s devant les caméras de 40 ans et encore puceau puis

Grossesse surprise, Judd Apatow lui a confié l’un des deux rôles principaux de Supermalad­es dans lequel il donne la réplique à Michael Cera. Jonah Hill est devenu une célébrité à 24 ans. « J’ai l’impression d’avoir passé ma vingtaine à essayer d’être ce que tout le monde voulait que je sois, a-t-il dit lors de son passage à Jimmy Kimmel Live!. Et je ne savais pas qui j’étais. »

Le succès n’est pas venu sans heurts pour celui qui a ensuite enchaîné les rôles comiques. « Je n’aime pas être célèbre. J’adore créer des choses, ce qui m’a toujours poussé à devenir réalisateu­r, ce dont je suis très fier, expliquait-il en juillet dernier à 52 Insights. Mais je déteste qu’on me remarque. Je suis également très sensible et parfois, quand on est sensible – surtout quand j’étais jeune – on se fait faire du mal très facilement. » En 2011, son rôle dans Moneyball: l’art de gagner lui a valu sa première nomination aux Oscars. Puis, il a accepté de fouler le plateau de 21 Jump Street et a collaboré au scénario. Il a ensuite joué dans Django déchaîné de Quentin Tarantino. Le loup de Wall Street, sorti en 2013 et réalisé par Martin Scorsese lui a plus tard permis d’obtenir une deuxième nomination aux Oscars. Il a alors décidé de perdre du poids afin de continuer à obtenir des rôles importants. Il a embauché un entraîneur, un nutritionn­iste et a commencé à manger des sushis. Il a déménagé à New York après avoir réalisé que ses réalisateu­rs préférés n’habitent pas à Los Angeles, mais dans la Grosse Pomme. Plus tôt cette année, on l’a vu dans Pas de panique, il n’ira pas loin à pied de Gus Van Sant.

Été 95 n’est pas, malgré les thématique­s de l’adolescenc­e et du besoin d’appartenir à un groupe tout en découvrant son identité, biographiq­ue. En fait, Jonah Hill avait commencé à écrire le scénario en se concentran­t sur un homme dans la trentaine, une idée qu’il a finalement abandonnée.

Afin de se préparer à sa première réalisatio­n, il a passé quatre heures avec Martin Scorsese, a demandé conseil à Ethan Coen qu’il connaît depuis le tournage de Ave,

César! et s’est inspiré de la manière de travailler du Canadien Seth Rogen.

Au magazine New York, il a confié que « lorsque je suis arrivé, le premier jour, sur le plateau d’Été 95, que les caméras étaient placées, que les camions étaient garés, que les jeunes étaient dans leurs costumes, que j’étais derrière la caméra, je me suis dit que j’étais à la maison. Je savais que c’est ce que je voulais dans la vie. Et je n’ai pas eu le sentiment que cela m’avait été donné; j’ai eu le sentiment que j’avais travaillé pour. » Été 95 prend l’affiche à travers la province dès le 19 octobre.

 ??  ?? PHOTO AFP
PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada