Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND LA FÊTE TOURNE AU VINAIGRE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Le nouvelle Théâtre création La Licorne de Fabien présente Cloutier. ces jours-ci Mettant la en vedette Josée Deschêne, qui sera entourée par huit comédiens sur scène, la pièce transporte­ra les spectateur­s au coeur d’une fête familiale, où l’on est réuni pour souligner la retraite de Jocelyne. D’emblée, on nous annonce que le souper de famille va mal se terminer.

Tandis qu’elle s’apprête à prendre sa retraite, Jocelyne, interprété­e par Josée Deschênes, invite ses proches pour célébrer en famille et, par la même occasion, leur annoncer la nouvelle.

« Jocelyne est une fonctionna­ire, annonce Josée Deschênes à propos de son personnage. Elle a tous les avantages sociaux permettant de prendre une retraite dorée à l’âge de 55 ans. »

Un constat qui ne va pas plaire à chacun.

« On évoque l’idée que l’on a ce que l’on mérite », ajoute la comédienne.

La pièce est un prétexte pour dresser un portrait de la société par le truchement d’une famille du Québec d’aujourd’hui, issue de la classe moyenne.

C’est principale­ment le manque d’empathie qui ressortira de cette famille, où l’on ne sait pas écouter, ni même aimer.

HYPER INDIVIDUAL­ISME

« On est dans le règne de l’hyper individual­isme, fait remarquer Josée Deschênes. Chacun parle de soi sans vraiment écouter les autres, incapable de se mettre dans la peau de l’autre et sans se préoccuper de la détresse des autres. »

On évoque le trouble psychologi­que de l’un, ou la peine d’amour d’un autre. Bref, une foule de conversati­ons, où personne n’écoute vraiment l’autre et où chacun demeure campé dans son propre raisonneme­nt et ses propres valeurs, exprimant ses propres points de vue.

« Certaines conversati­ons vont trop loin sans se rendre compte qu’on vient de créer un tsunami chez l’autre, souligne la comédienne. Ils ont des opinions sur tout sans être experts en rien. »

Parmi les autres personnage­s, on retrouvera notamment Brigitte Poupart, qui interprète la soeur de Jocelyne et qui est quelque peu jalouse de la situation de Jocelyne, n’ayant pas la possibilit­é de prendre sa retraite avant l’heure.

UN HUMOUR CINGLANT

Préjugés, jalousie et maladresse­s seront de la partie.

Nous sommes dans une comédie dramatique. Il faut donc s’attendre à ce que la fête familiale tourne au drame, principale­ment lorsque certains secrets de famille seront dévoilés.

« Au début, on va rire beaucoup et à la fin on ne rira plus du tout, révèlet-elle. On assiste à une soirée qui dégénère. »

Avec Bonne retraite, Jocelyne, l’auteur et metteur en scène Fabien Cloutier signe sa dernière pièce dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Licorne.

Par ailleurs, on pourra voir Josée Deschênes à l’Espace Libre à compter du 27 novembre dans la pièce Camilien Houde qui est reprise cette année après le succès qu’elle a connu la saison dernière.

 ??  ?? Les comédiens Éric Leblanc, Josée Deschênes, Jean-Guy Bouchard et Brigitte Poupart font partie de la distributi­on.
Les comédiens Éric Leblanc, Josée Deschênes, Jean-Guy Bouchard et Brigitte Poupart font partie de la distributi­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada