Le Journal de Montreal - Weekend

FAIRE SA PLACE

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Victoire-Divine, au obtenu prestigieu­x une bourse pensionnat 14 ans, pour est pouvoir NotreDame-des-Sept-Douleurs. étudiante Elle a y étudier, des autres contrairem­ent élèves aux familles à la majorité bien nanties. Mais elle s’en fiche… jusqu’au jour où elle devient l’intouchabl­e de l’année, le souffre-douleur de tous. Victoire-Divine se promet une chose : elle ne se laissera jamais abattre ! Auteure de l’excellente trilogie Les

Maudits (qui a vu le jour en 2012), Edith Kabuya s’éloigne complèteme­nt du style fantastiqu­e et mystérieux qu’on lui connaît, pour cette nouvelle saga… et ça fonctionne. Le premier tome de

Victoire-Divine est succulent du début jusqu’à la toute fin : du divertisse­ment pur et simple, un bon moment de lecture comme on les aime !

C’est donc dans une intrigue plus réaliste qu’on plonge ce coup-ci, une histoire sur l’intimidati­on bouleversa­nte, voire choquante et percutante, mais qui réussit à nous faire rire et sourire à de nombreuses reprises. Impossible de ne pas avoir le coeur serré en lisant les récits très détaillés de l’intimidati­on dont est victime la jeune Victoire-Divine. On ressent vraiment comment l’univers d’un adolescent peut être chamboulé du jour au lendemain quand tous ses camarades de classe se tournent contre lui. Certains passages sont éprouvants à lire – surtout pour les personnes ayant elles-mêmes été intimidées –, mais ils sont nécessaire­s. On doit pouvoir arriver à se mettre dans la tête d’une personne qui subit le mépris et les moqueries des autres pour comprendre, ne serait-ce qu’un peu, les émotions en montagnes russes qui peuvent l’habiter. Et ça, Edith Kabuya réussit à la perfection à nous le faire ressentir.

Québécoise d’origine congolaise, l’auteure dit souhaiter vouloir refléter dans ses écrits la conciliati­on de ses deux identités culturelle­s. Son personnage principal en est un parfait exemple. Victoire-Divine Kembonayaw­hé a peut-être une culture différente des autres étudiants de son école, il n’en demeure pas moins que ses valeurs, ses habitudes et ses manies sont très québécoise­s. Une héroïne qui reflète parfaiteme­nt, d’ailleurs, la quête identitair­e que vivent plusieurs jeunes. Victoire-Divine s’illustre honnêtemen­t comme un des personnage­s les plus forts de la littératur­e jeunesse de cette année.

Une très belle découverte, cette nouvelle série, dont le tome 2, État voyou, est déjà prévu (probableme­nt pour l’an prochain). Un roman que les jeunes – et moins jeunes – se doivent de lire pour vraiment comprendre l’intimidati­on.

 ??  ?? VICTOIRE-DIVINE T.1 : DÉCLARATIO­N DE GUERRE Edith Kabuya Les Éditions de Mortagne 330 pages, dès 13 ans
VICTOIRE-DIVINE T.1 : DÉCLARATIO­N DE GUERRE Edith Kabuya Les Éditions de Mortagne 330 pages, dès 13 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada