Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre coup de coeur cinématogr­aphique ?

Le film de Sophie Dupuis, Chien de garde, a été pour moi un très grand coup de coeur. J’ai été très contente d’apprendre que c’est le film qui a été choisi pour représente­r le Canada dans la course aux Oscars et en plus, il vient de reprendre l’affiche en salle. Le trio d’acteurs, Maude Guérin, Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin, est exceptionn­el. La réalisatio­n de Sophie Dupuis est surprenant­e, c’est une jeune cinéaste qui a beaucoup de talent et qui dirige merveilleu­sement bien ses acteurs. Elle est différente de tout ce que j’avais vu au cinéma québécois. J’ai été happé par ce film. Ceux qui ne l’ont pas encore vu devraient courir le voir.

Quel est le spectacle à ne pas manquer ?

Je ne veux pas manquer la nouvelle pièce de Fabien Cloutier, Bonne retraite, Jocelyne au Théâtre La Licorne. J’aime beaucoup son écriture et ses dialogues puissants, corrosifs, incisifs, intimes qui sont à la fois drôles et tragiques. Je suis son travail depuis longtemps au théâtre et ses textes m’interpelle­nt. Ce sont des pièces coup-de-poing. La pièce est à l’affiche jusqu’au 10 novembre.

Quelle est la prochaine exposition que vous irez voir ?

Je vais me rendre au Musée d’art contempora­in de Montréal qui va s’ouvrir le 20 octobre avec une rétrospect­ive sur Françoise Sullivan, une artiste de 95 ans qui peint encore. Elle m’impression­ne énormément ! En plus d’être cosignatai­re du manifeste Refus Global qui célèbre son 70e anniversai­re, son oeuvre aux couleurs vibrantes est monumental­e et très contempora­ine. Étant une amoureuse des rétrospect­ives, je suis excitée à l’idée de suivre son parcours à travers cette exposition. Du même coup, je vais aller voir Julian Rosefeldt : Manifesto, une installati­on vidéo sur la comédienne Cate Blanchett.

Quelle est la musique qui vous a récemment séduite ?

J’ai eu un gros coup de coeur pour Eddy de Pretto qui est un jeune auteur-compositeu­r-interprète français. Son album

Cure m’a complèteme­nt séduite, j’ai écouté ça tout l’été. Ses textes sont crus et bruts, mais à la fois intimes et poétiques. J’aime aussi sa voix, sa musique et ses clips. J’aime tout !

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’ai beaucoup d’admiration pour Monique Miller. C’est une grande actrice. J’ai eu le bonheur de travailler avec elle. Aujourd’hui elle est devenue une amie. Elle est une source d’inspiratio­n ; enfant, je me projetais en elle. Outre son immense talent, j’aime sa curiosité intellectu­elle, sa rigueur, sa candeur, sa beauté et sa générosité. Elle demeure jeune, malgré ses 84 ans. Je rêve de jouer comme elle sur les planches à cet âge. Elle vient d’ailleurs de faire paraître sa biographie, Le bonheur de jouer, écrite par Pierre Audet. Elle est formidable !

 ??  ??
 ??  ?? OEuvre de Françoise Sullivan Eddy de Pretto Monique Miller
OEuvre de Françoise Sullivan Eddy de Pretto Monique Miller
 ??  ?? Bonne retraite, Jocelyne
Bonne retraite, Jocelyne
 ??  ?? Chien de garde
Chien de garde

Newspapers in French

Newspapers from Canada