Le Journal de Montreal - Weekend

Père et fils dans l’enfer de la drogue

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Steve Carell et Timothée Chalamet sont les vedettes du long métrage Un garçon magnifique, film tiré d’une histoire vraie.

Nicolas Sheff (incarné à différents âges par plusieurs acteurs, dont Timothée Chalamet), 18 ans, est bon élève et un adolescent heureux… jusqu’à ce qu’il découvre la méthamphét­amine. Adapté à la fois de Tweak: Growing Up on Methamphet­amines, écrit par Nicolas, et de Un

garçon magnifique, la chronique de David Sheff, journalist­e et père de Nicolas, le long métrage suit 10 ans de lutte familiale pour sauver le jeune homme.

Afin d’écrire ce scénario combinant les deux ouvrages, les producteur­s ont embauché Luke Davies (Lion) qui, avec le réalisateu­r Felix Van Groeningen, a « décidé que le truc que nous utiliserio­ns serait de faire s’effacer un personnage de temps en temps de manière à être complèteme­nt immergé dans la vie de l’autre pendant un moment. Le fait de se concentrer sur un seul personnage permet une meilleure compréhens­ion. Par exemple, on voit Nic et les raisons qui le poussent à retomber dans la drogue. Puis, on passe à David et on voit la manière dont cela le touche, et on recommence ». ÉMOTION…

« C’est une situation qui est vécue par énormément de personnes, a expliqué Timothée Chalamet lors de la présentati­on de l’oeuvre aux États-Unis. Et, par nature, ce n’est pas une histoire qui est souvent racontée. C’est pour cette raison que je suis ravi d’être ici, d’en parler. Ce sont des questions urgentes, et beaucoup de gens sont confrontés à cette réalité. »

« J’ai ressenti une immense pression à incarner et à interpréte­r, non pas le personnage d’un roman, mais quelqu’un de vrai, de vivant. J’ai été

frappé par la générosité de Nic, par sa gentilless­e, par sa chaleur. Il m’a donné la permission de ne pas l’imiter, de ne pas reproduire ses maniérisme­s, mais de communique­r son histoire et celle de son père », a dit l’acteur de 22 ans nommé aux Oscars pour Appelle-moi par ton nom.

Ce sens de l’urgence a également été perçu par Steve Carell, seul choix du cinéaste pour prêter ses traits à ce père prêt à tout afin d’aider son fils. « Tout ce qui génère une réaction viscérale chez le public, qu’il s’agisse de rires ou de chocs, est une bonne chose, une chose de valeur », a ainsi souligné l’acteur dont le virage vers des rôles plus dramatique­s a débuté avec Un amour fou en 2011.

« Le propos du film touche parce qu’il est vrai. Je rentre chez moi, je retrouve ma femme et mes deux enfants [l’acteur est père d’une fille de 17 ans et d’un garçon de 14 ans, NDLR] et ce que je ressens est réel. Cette histoire me touche profondéme­nt. »

« Pendant le tournage, tous les soirs, j’effectuais un post mortem de la journée avec ma femme. Elle voyait sur mon visage [que les scènes m’avaient touché]. Le film nous est vraiment rentré dedans, Timothée et moi. C’est un cliché, mais nous sentions que nous avions une responsabi­lité envers l’histoire, envers Felix et surtout envers les Scheff. C’est une histoire importante, d’actualité et universell­e. »

« En tant que père, en tant que membre d’une famille, je trouve que le sujet principal de ce long métrage est l’amour. Le film parle de famille, de la dynamique entre des gens extraordin­aires qui s’adorent. C’est ce qui était important pour moi et c’est ce que j’espère que nous sommes parvenus à transmettr­e », a-t-il souligné lors de la présentati­on de Un garçon

magnifique au Festival internatio­nal du film de Toronto.

Un garçon magnifique émeut dès le 26 octobre.

 ??  ??
 ??  ?? Un garçon magnifique est l’adaptation cinématogr­aphique de deux ouvrages écrits séparément par Nicolas et David Sheff, les deux protagonis­tes du film.
Un garçon magnifique est l’adaptation cinématogr­aphique de deux ouvrages écrits séparément par Nicolas et David Sheff, les deux protagonis­tes du film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada