Le Journal de Montreal - Weekend

UN AUTRE ALBUM L’AN PROCHAIN

- BRUNO LAPOINTE

Au moment où À jamais arrive en magasins, Ginette Reno a déjà du matériel inédit dans sa manche. La chanteuse a récemment enregistré un nouvel album en anglais qu’elle compte lancer l’an prochain. Ginette Reno ne chôme pas. Après tout, « un être qui n’est pas occupé est un être préoccupé », insistet-elle. Elle a donc sélectionn­é une poignée de chansons ayant marqué son histoire, qu’elle revisitera sur son prochain album.

« J’avais envie de faire les chansons que j’ai toujours aimé chanter, mais que je n’ai pas nécessaire­ment endisquées. Un peu comme ce que Sylvain Cossette a fait avec ses albums 80s, ou encore Roch Voisine avec Americana. Mais moi, je remonte encore plus loin dans le temps. Il y a des titres qui datent des années 20 ou 30 », avance la chanteuse, préférant toutefois en taire les détails pour l’instant.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée, mais l’enregistre­ment est bel et bien déjà terminé. Et elle n’a pas fait les choses à moitié, s’entourant pour l’occasion d’un orchestre symphoniqu­e de 60 musiciens.

DES SPECTACLES PLUS TARD

Avec ce nouveau projet dans le collimateu­r, les fans devront toutefois s’armer de patience en attendant de retrouver leur idole sur les planches. Car Ginette Reno attendra la sortie de l’album en anglais pour remonter sur scène, histoire de jumeler cet univers à celui de À jamais en un seul et même spectacle.

N’empêche, on sent la chanteuse très fébrile, voire impatiente, de retrouver ses fans lors de ses prochains concerts.

« Je ne suis pas une femme d’album, je suis une femme de scène. C’est mon médium, c’est ce que j’aime le plus, qui me fait encore trembler après toutes ces années », confie-t-elle.

Elle est d’ailleurs à l’élaboratio­n d’une stratégie qui lui permettrai­t de revoir entièremen­t sa manière de se donner en spectacle.

« Je ne peux plus faire autant de concerts qu’avant. Ce n’est pas tant ma voix qui est fatiguée, mais tout mon être. Après tout, j’ai 72 ans. À mon âge, je ne suis plus sous la garantie », ricane-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada