Le Journal de Montreal - Weekend

UNE QUÊTE D’IDENTITÉ DÉCALÉE

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Serge Postigo et Éric Bernier ont renoué avec leurs robes, leurs perruques et leur accent d’Angleterre de 1840. À leur agenda des prochains mois figurent une cinquantai­ne de représenta­tions du Mystère d’Irma Vep, chacune portée par une soixantain­e de changement­s de costumes, que les deux acteurs doivent enfiler à la vitesse de l’éclair dans les coulisses… et sans aide !

« On s’y voue corps et âme, et corps, particuliè­rement », a rigolé Serge Postigo.

Ajoutées à l’humour délicieuse­ment décalé de cette parodie des univers de l’aristocrat­ie britanniqu­e ainsi que des vampires et des loups-garous, les prouesses vestimenta­ires de Bernier et Postigo – qui incarnent à eux seuls une dizaine de personnage­s dans cette adaptation de la pièce de l’Américain Charles Ludlam – sont l’un des éléments qu’on retient le plus au sortir de ce spectacle que Juste pour rire avait programmé pour la première fois avec grand succès en 2004. Les dernières prestation­s du Mystère d’Irma Vep en sol québécois remontent à 2008.

Le mystère d’Irma Vep se fonde sur un propos consistant, a expliqué le metteur en scène Martin Faucher.

Le message véhiculé par ce récit sur la quête de soi va bien au-delà des mille et une pitreries des personnage­s loufoques qui peuplent le manoir de Mandacrest, où le fantôme de la défunte Lady Irma (Irma Vep, anagramme de « vampire ») rôde chez Lord Edgar (Bernier) et sa nouvelle épouse, Lady Enid (Postigo).

FANTASMES REFOULÉS

« Charles Ludlam était auteur, metteur en scène et comédien, a décrit Martin Faucher. Dès le début des années 70, il était très concerné, préoccupé par le genre : les hommes, les femmes, les relations, la sexualité, l’acceptatio­n de toutes les manifestat­ions de désir. Au début des années 80, à New York, c’était la crise du sida – lui-même en est décédé –, et il a décidé de faire un spectacle où le sang était au centre de l’histoire. Une histoire de vampires. »

« À l’intérieur de ça, tout le monde a des fantasmes refoulés. Il y a un homme en couple avec une femme, mais pas nécessaire­ment heureux dans sa sexualité, qui camoufle quelque chose. C’est le rapport à l’“assumation” de soi, à l’acceptatio­n de l’autre. C’est sage, comme histoire, mais la façon de la raconter est folle. »

Le mystère d’Irma Vep prend l’affiche du Monument-National, à Montréal, le 24 octobre, et partira en tournée à compter du 1er décembre. Hahaha.com

 ??  ?? Les comédiens Éric Bernier et Serge Postigo.
Les comédiens Éric Bernier et Serge Postigo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada