Le Journal de Montreal - Weekend

CHEF DE CLAN AVANT TOUT

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Jean-François Baril s’éclate sur plusieurs fronts par les temps qui courent. Nouvelle recrue de Salut Bonjour, où il offre depuis le début de la saison des chroniques sur le thème de la famille, l’artiste vient aussi de lancer son premier livre, Influences, et dévoilera dans quelques jours un premier jeu de société de son cru, Connexion. Mais l’ex-pilier de La guerre des

clans tient beaucoup à son titre d’animateur, considéran­t que c’est là son premier métier.

« Ce que j’aime vraiment faire, c’est d’animer, à la télévision, à la radio, j’ai du plaisir à faire ça », a souligné celui qu’on a entendu à Rouge tout l’été, la fin de semaine, et qui avait auparavant été l’homme des matins de Rythme FM, de 2015 à 2017.

Le papa de Viviane, 15 ans, et Nathan, 13 ans, discute maintenant famille dans un segment ponctuel, le mardi, à Salut Bonjour.

Un sujet qui sied parfaiteme­nt à sa réalité de chef de clan de 42 ans, lequel s’investit également dans les passe-temps de sa progénitur­e, en accompagna­nt son fils au hockey et en concoctant des capsules vidéo humoristiq­ues avec sa fille, qu’on peut visionner sur sa page Facebook.

« Comme papa, je m’implique le plus possible dans le quotidien de mes enfants, dans la vie familiale. Je suis vraiment là au quotidien, et j’aime ça. Ma conjointe et moi, on se sépare très bien les tâches à la maison. »

LIVRE ET JEU

Les derniers mois, plus tranquille­s en activités médiatique­s, ont par ailleurs permis à Jean-François Baril de travailler sur deux autres concepts qui lui tenaient à coeur.

Son bouquin, Influences, publié aux Éditions AdA et en vente depuis la fin septembre, traite de l’effet papillon, de la synchronic­ité et des répercussi­ons que nos choix et nos actes peuvent avoir sur l’existence d’autrui.

Quant au jeu de table qu’il a imaginé, Connexion, commercial­isé par Gladius et en magasin le 29 octobre, il permet de tester la complicité entre deux personnes au moyen de questions et d’anecdotes.

« Ça crée beaucoup de fous rires, d’échanges, de petites histoires », a illustré le créateur de la formule.

 ??  ?? Jean-François Baril famille dans un segment ponctuel, le mardi, à Salut Bonjour. PHOTO COURTOISIE
Jean-François Baril famille dans un segment ponctuel, le mardi, à Salut Bonjour. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada