Le Journal de Montreal - Weekend

UN CHANGEMENT QUI POURRAIT INSPIRER LA VOIX

L’équipe derrière La Voix pourrait bien s’inspirer d’une nouveauté apparue cet automne à The Voice pour pimenter la prochaine saison du concours de chant.

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

De retour en ondes depuis un mois, The

Voice continue de proposer du neuf aux téléspecta­teurs. Une saison après avoir doté les fauteuils rouges d’un bouton de blocage, les producteur­s du format américain ont instauré un segment inédit intitulé The Comeback Stage. Dans cette websérie dérivée, qu’on peut suivre sur YouTube, Instagram, Facebook et NBC. com, six participan­ts écartés aux auditions à l’aveugle s’affrontero­nt pour gagner la chance de réintégrer la compétitio­n lors des directs.

The Comeback Stage met en vedette un « cinquième coach », qui jouera le rôle de mentor auprès des six concurrent­s rejetés, mais jugés assez talentueux pour poursuivre l’aventure en parallèle.

Cet automne, la chanteuse countrypop Kelsea Ballerini a hérité du titre de cinquième coach. Au cours des semaines à venir, elle guidera les rescapés à travers trois différente­s rondes : des duels, des chants de bataille et une mini-finale. Le vainqueur rejoindra les rangs de l’équipe de son choix lors du direct du 13 novembre.

BRASSER LES CARTES

The Comeback Stage vient allonger la liste des modificati­ons apportées à The

Voice depuis son entrée en ondes en 2011. Au Québec, La Voix n’a subi qu’une poignée de modificati­ons mineures depuis ses débuts en 2013.

Un changement de garde derrière la caméra, survenu au printemps dernier, pourrait toutefois ouvrir la porte à davantage de nouveautés.

Après avoir orchestré les six premières saisons, Stéphane Laporte a été remercié. Production­s Déferlante­s a ensuite embauché Jean-François Blais, le réalisateu­r d’En direct de l’univers, pour brasser les cartes...

… mais jusqu’à présent, le paquet est demeuré intact. Le retour de Charles Lafortune a été confirmé. Quant à ceux qui prévoyaien­t un important remaniemen­t au sein du panel de coachs, ils ont probableme­nt été surpris quand TVA a annoncé, au mois d’août, que Marc Dupré retrouvait son fauteuil rouge aux côtés de Lara Fabian, Éric Lapointe et Alex Nevsky, le même trio que l’hiver dernier.

AUTRES POSSIBILIT­ÉS

Ne reste plus qu’à souhaiter un bouleverse­ment des règlements. Par exemple, pourquoi automatiqu­ement envoyer un candidat de chaque équipe en finale ? En plus de désavantag­er les groupes les plus forts, cette règle nuit à l’esprit de compétitio­n entre les coachs. Imaginons qu’une fois l’étape des directs entamée, tous les candidats soient mis dans le même panier et qu’aucun coach ne soit assuré d’avoir un représenta­nt jusqu’en finale… Le niveau d’intensité monterait assurément d’un cran. L’ajout d’un dispositif de blocage (The

Block Button) aux auditions à l’aveugle pourrait également contribuer à corser le processus de recrutemen­t. Dévoilé en grande pompe en février dernier à NBC, ce nouveau dispositif permet aux coachs d’empêcher un autre coach de recruter un candidat. Au Québec, par exemple, Lara Fabian pourrait s’en servir pour maximiser ses chances d’obtenir le vote de confiance d’un rockeur, un type de concurrent généraleme­nt attiré par Éric Lapointe. Plus tard, le chanteur de Loadé

comme un gun pourrait y recourir pour mettre la diva québéco-belge hors jeu lorsqu’une chanteuse à voix auditionne­rait en reprenant Je t’aime, un signe évident qu’elle pencherait pour Lara Fabian.

Bref, c’est avec beaucoup d’impatience – et une bonne dose d’espoir – qu’on attend de connaître la (nouvelle ?) direction que prendra La Voix cet hiver.

 ??  ?? L’ajout d’un bouton de blocage a pimenté l’étape des auditions dernier. à l’aveugle à The Voice l’hiver La chanteuse Kelsea Ballerini joue le rôle de cinquième coach dans l’adaptation américaine.
L’ajout d’un bouton de blocage a pimenté l’étape des auditions dernier. à l’aveugle à The Voice l’hiver La chanteuse Kelsea Ballerini joue le rôle de cinquième coach dans l’adaptation américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada