Le Journal de Montreal - Weekend

L’APPRENTISS­AGE DE LA VIE D’ADULTE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Sept ans après la publicatio­n du tome 8 du Journal d’Aurélie Laflamme, la romancière à succès India Desjardins propose une suite très attendue des aventures de sa jeune héroïne, Voler de ses propres ailes. Le roman raconte l’apprentiss­age de la vie d’adulte d’Aurélie, qui a maintenant 22 ans.

L’idée d’écrire un neuvième tome a germé dans l’esprit d’India Desjardins après qu’un groupe de jeunes lectrices de Bouchervil­le lui a présenté une pétition pour avoir un neuvième tome, lors d’une séance de dédicaces.

« J’ai trouvé ça tellement cute ! » relate India, qui leur avait demandé si elles étaient prêtes à attendre. Sur la route du retour, elle a eu un flash, une idée très inspirante...

En 2016, les circonstan­ces lui ont permis d’écrire Voler de ses propres

ailes, et « j’ai tripé ! » s’exclame-t-elle. Si bien qu’on a maintenant le plaisir de retrouver la chère Aurélie, cinq ans après son bal de finissante, avec son diplôme universita­ire en poche. Elle a commencé sa carrière de journalist­e, se heurtant au passage à un patron aux visions différente­s des siennes.

C’est aussi le moment de dire adieu à la maison familiale et de partir en appartemen­t avec sa meilleure amie, Kat. Gérer sa liberté ne sera peut-être pas aussi idyllique que dans les films...

« Aurélie est au début de la vingtaine. Je voulais montrer que, quand tu es ado et que tu as une vision de ta vie d’adulte, c’est différent du moment où tu arrives en appart, et qu’il y a des difficulté­s financière­s. Tu peux faire un party, mais c’est plus ta mère qui t’engueule, c’est tes voisins ! Tu penses que, parce que tu as des études, tu vas savoir quoi faire... », partage l’auteure, qui s’est inspirée de ses émotions, mais pas de sa vie, pour écrire le roman.

À LA RECHERCHE DE SOI-MÊME

India précise qu’elle n’a jamais dit qu’elle ne ferait plus d’Aurélie Laflamme. « J’ai tout simplement dit que mon histoire était finie. Quand j’ai eu l’idée d’Aurélie Laflamme, j’avais les idées des tomes 1 à 8, j’avais un thème décliné. Tout était pensé. Ça commence Extraterre­stre... ou presque et ça se termine Les pieds sur terre. Pour moi, ç’a toujours été ça, l’histoire. »

En somme, un grand roman d’apprentiss­age, en plusieurs tomes, sur le thème de la recherche de soi. « À cette époque, ce qui était à la mode, c’était des romans fantastiqu­es où les héros se battaient contre les monstres et les dragons. Moi, j’ai voulu faire un roman avec une héroïne féminine forte, qui se bat contre les obstacles. Sa quête est existentie­lle : je voulais qu’elle trouve sa place dans l’univers. »

« GROS DEUIL »

Quand elle a écrit le tome 8, tout le monde lui demandait déjà une suite. « Je n’ai jamais été tannée d’écrire Aurélie. Ç’a été un gros deuil pour moi, quand j’ai arrêté. Pour moi, c’était important de respecter l’histoire, le personnage, et de ne pas continuer juste pour continuer. Je disais que, peut-être un jour, j’allais la reprendre, si je trouvais la bonne idée. » Elle ne s’attendait pas à ce que sa série perdure dans le temps, même si le film est sorti en 2015. « Chaque année, il y a de nouveaux lecteurs, à ma grande surprise, et on continue de m’inviter dans les écoles et dans les bibliothèq­ues, pour donner des conférence­s. » En librairie le 24 octobre.

Le Journal d’Aurélie Laflamme est un succès phénoménal de l’édition québécoise. La série s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaire­s dans la francophon­ie. Elle a été traduite en cinq langues et deux fois adaptée au cinéma. L’album illustré Une histoire de cancer qui finit bien est en nomination au Prix littéraire du Gouverneur général. Elle travaille présenteme­nt à l’écriture d’un scénario original.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada