Le Journal de Montreal - Weekend

Freddie Mercury brille au grand écran

Avec Rami Malek en Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody retrace 10 ans de la carrière du chanteur, incluant sa participat­ion au groupe Queen. Voici ce qu’il faut savoir de cette superprodu­ction musicale en mots-clés.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E, Agence QMI

SCÉNARIO

Le long métrage biographiq­ue débute et se termine en 1985 avec la performanc­e donnée par Queen au concert de Live

Aid, initiative de Bob Geldof pour amasser des fonds destinés à aider l’Éthiopie, en proie à la famine. Entre les deux, le scénario d’Anthony McCarten suit l’incroyable carrière du chanteur Freddie Mercury ainsi que le succès du groupe.

RÉALISATIO­N

Le projet est en chantier depuis 2010 alors que Sacha Baron Cohen devait tenir le rôle du chanteur. D’abandons en changement­s, c’est finalement Rami Malek qui a accepté de prêter ses traits et sa voix à Freddie Mercury. À la réalisatio­n, Bryan Singer a été embauché en 2017, mais a été congédié deux semaines avant la fin du tournage et c’est Dexter Fletcher qui l’a remplacé. La Guilde des réalisateu­rs d’Amérique n’autorisant qu’un seul crédit à la réalisatio­n par film, c’est finalement le nom de Singer qui demeure au générique.

FIGURANTS

Au total, ce sont entre 8000 et 10 000 costumes qui ont été confection­nés pour le film, incluant ceux pour les figurants. Les vêtements étant très nombreux, on devait les transporte­r par bus !

VOIX

Toutes les chansons du film ont été recréées en mélangeant la voix de Freddie Mercury, celle d’un double ainsi que celle de Rami Malek.

AIDE

Les fondateurs du groupe, le guitariste Brian May (incarné par Gwilym Lee) et le batteur Roger Taylor (joué par Ben Hardy) ont collaboré au film depuis les débuts du projet. Ils ont notamment donné accès à leurs archives photo, ont prêté certains de leurs costumes et ont conseillé les acteurs et le scénariste sur bon nombre d’éléments historique­s.

COMPLIQUÉ

« Quand on se lance dans le rôle de Freddie Mercury, on se demande comment on va y arriver, a expliqué Rami Malek. Je l’ai attaqué comme j’attaque n’importe quel rôle. J’ai disséqué ses accompliss­ements sur scène, son habileté à commander la scène, son chant, son jeu au piano et, au centre de tout ça, j’ai découvert un homme extrêmemen­t compliqué qui essayait de découvrir son identité. Je savais comment aborder cet élément. Et, en commençant par ça, je savais que j’aurais la base qui me donnerait la confiance de faire le reste. »

MOUVEMENT

L’une des demandes de Rami Malek a été d’avoir un coach pour les mouvements afin de pouvoir reproduire la façon de bouger du musicien. C’est Polly Bennett qui a permis à l’acteur de comprendre pourquoi Freddie Mercury bougeait comme il le faisait. Ensemble, ils ont étudié la vie du chanteur de Queen et les chansons de la formation afin de faire le lien entre son existence et ses gestes sur scène. Compte tenu de l’intérêt que portait Mercury à Liza Minelli, à Bob Fosse, à l’opéra, à Mick Jagger et à David Bowie, Rami Malek a aussi pu incorporer d’autres éléments dans sa performanc­e.

TALONS

Pendant les 50 heures consacrées à l’essayage des costumes, Rami Malek a passé une partie de son temps à apprendre à marcher avec des chaussures à plateforme et à bouger dans ses costumes en lycra.

ENFANCE

Le décorateur Aaron Haye et son équipe ont visité la maison dans laquelle Freddie Mercury a habité quand il était jeune à Feltham, dans le Middlesex, en Angleterre. Ils ont pu voir sa chambre et ont, ensuite, reproduit les lieux dans des studios non loin de Londres. L’homme admet avoir pris quelques libertés artistique­s, notamment dans la décoration de la pièce. À l’époque, le futur chanteur étudiait l’art ; les décorateur­s ont donc rempli la chambre de carnets de dessins et de croquis, tout en incluant des références à son enfance en Inde et à Zanzibar.

LUTHIER

Andrew Guyton est le luthier qui a fabriqué les répliques des instrument­s qu’on voit dans le film. Il a, bien sûr, fidèlement copié les originaux, comme la Red Special, première guitare de Brian May construite par son père avec des objets de récupérati­on tels que des morceaux de cheminée ou des ressorts de vélo.

LIVE AID

La scène du concert de Live Aid a été reconstrui­te au détail près pour les besoins de Bohemian Rhapsody, incluant la plateforme montée à 18 pieds au-dessus du sol.

ASPIRATEUR

Aaron Haye a trouvé un aspirateur identique à celui vu dans le vidéoclip de la chanson I Want to Break Free pour le tournage de cette scène.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Roger Taylor et l’acteur Ben Hardy
Roger Taylor et l’acteur Ben Hardy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada