Le Journal de Montreal - Weekend

ET TOI, TU DANSES QUOI ?

Depuis le début de l’émission Révolution, les maîtres parlent de différents styles de danse sans forcément fournir beaucoup d’explicatio­ns. Lydia Bouchard, Jean-Marc Généreux et les Twins ont accepté de vulgariser les différente­s danses, chacun dans sa sp

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

LE CLASSIQUE ET LE CONTEMPORA­IN SELON LYDIA BOUCHARD

BALLET « La technique de danse classique a été développée par Louis XIV. C’était à l’origine une danse royale. Les pointes sont arrivées un peu plus tard avec la volonté d’illustrer la légèreté. L’opéra et le ballet sont toujours très liés. »

CONTEMPORA­IN « On pourrait dire que le contempora­in, c’est du classique déjanté. C’est un style de danse très large qui s’inspire de la technique classique à laquelle on mélange des mouvements de danse moderne ou urbaine. Aujourd’hui, il y a autant de danses contempora­ines que de danseurs. Chacun va puiser son inspiratio­n dans d’autres styles. »

BALLET JAZZ « C’est un style qui demande une technique et une musculatur­e très classiques, mais les mouvements s’inspirent de la musique jazz. »

CLAQUETTE « C’est de la podorythmi­e. Les danseurs de claquettes sont presque des musiciens. La claquette est un mélange de danse africaine et de gigue irlandaise, qui s’est développé avec l’apparition du jazz, dans les années 1920, à New York. »

LA DANSE SPORTIVE (OU BALLROOM) SELON JEAN-MARC GÉNÉREUX

SAMBA « Une danse au rythme très rapide qui vient du Brésil. Les pieds et les hanches sont les pièces maîtresses de cette danse. »

CHA-CHA « C’est une extension du mambo, une danse aussi très rythmée, mais plus stationnai­re. »

RUMBA « C’est la danse de l’amour et de la sensualité. Elle est plus lente que les autres et permet de rouler les hanches et le bassin. »

JIVE « C’est le cousin du rock’n’roll, une danse très rapide, très compacte, dans laquelle les genoux lèvent vers le haut, comme si le plancher était brûlant

et que les danseurs restaient sur la pointe des pieds. »

PASO DOBLE « On est dans la confrontat­ion entre les danseurs, comme dans une corrida. Il y a beaucoup de contrastes dans la gestuelle, qui rappelle le flamenco. »

VALSE VIENNOISE « Ça consiste en une valse rapide où les danseurs n’arrêtent jamais de tourner, comme s’ils flottaient audessus du plancher, avec de grands déplacemen­ts. »

VALSE LENTE « Comme son nom l’indique, c’est une valse plus lente dans laquelle les élévations du corps sont différente­s. »

FOXTROT « On peut aisément imaginer Fred Astaire danser un foxtrot, avec de longs pas, des élévations plus linéaires, sur un rythme assez soutenu. »

TANGO « On garde un cadre similaire à la valse, mais avec des mouvements brusques avec la tête et des directions très coupées sur de grands déplacemen­ts. C’est différent du tango argentin qui va utiliser davantage le jeu de jambes. » QUICKSTEP « Ça pourrait ressembler à la valse viennoise par son déplacemen­t dans l’espace, mais il y a beaucoup d’énergie dans les jambes. Les deux partenaire­s ne se regardent jamais, ils regardent tous les deux à gauche. »

LE HIP-HOP SELON LES TWINS

POPPING « Une danse de robot durant laquelle on fait bouger uniquement les muscles sur des rythmes séparés. On le voit souvent avec le smurf, la vague, un peu comme un mime. »

LOCKING « C’est une danse de Noirs qui s’est formée autour du disco. C’était un langage de rue disco, très funky. Le locking, c’est comme un trophée, sans différence entre la femme et l’homme. »

BREAK OU BBOY « Les deux noms peuvent s’appliquer au même style de danse. Les breakers, ce sont les acrobates de la danse. Ils sont souvent au sol avec des acrobaties de fou. Le Bboy, c’est la même catégorie, mais la danse beaucoup plus fluide, elle suit la musique. »

KRUMP « C’est originelle­ment une danse africaine qui est devenue un peu comme une danse traditionn­elle. Le corps bouge le plus rapidement possible et peut même conduire à la transe. Ce n’est pas forcément très joli, c’est toujours sauvage. »

WAACKING « Un style inventé par les femmes et les gais américains, qui consiste à bouger les bras en imitant les poses des mannequins dans les magazines de mode. C’est très beau à regarder. On l’appelle aussi voguing. »

 ??  ?? Keita et Fay ont déjà fait une superbe démonstrat­ion de ballet classique.
Keita et Fay ont déjà fait une superbe démonstrat­ion de ballet classique.
 ??  ?? Sunny et Tommy ont toutefois réussi un très beau numéro de krump qu’ils ont mélangé avec du popping.
Sunny et Tommy ont toutefois réussi un très beau numéro de krump qu’ils ont mélangé avec du popping.
 ??  ?? Shanie et Raphaël ont montré des mouvements de waacking dans leurs numéros.
Shanie et Raphaël ont montré des mouvements de waacking dans leurs numéros.
 ??  ?? En duo comme Team White, le Bboy va souvent mélanger plusieurs styles, en plus d’avoir ses propres mouvements originaux.
En duo comme Team White, le Bboy va souvent mélanger plusieurs styles, en plus d’avoir ses propres mouvements originaux.
 ??  ?? Charles-Alexis et le duo Willow font du contempora­in dans des styles très différents
Charles-Alexis et le duo Willow font du contempora­in dans des styles très différents
 ??  ?? Vincent et Bianca ont montré l’ADN de la samba.
Vincent et Bianca ont montré l’ADN de la samba.
 ??  ?? Matthieu Handfield a réussi à mélanger la claquette et le contempora­in.
Matthieu Handfield a réussi à mélanger la claquette et le contempora­in.
 ??  ?? Dead Angle Crew a fait un numéro de popping en s’inspirant du film La matrice.
Dead Angle Crew a fait un numéro de popping en s’inspirant du film La matrice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada