Le Journal de Montreal - Weekend

TRAGÉDIE FAMILIALE

What They Had ∂∂∂∂∂ Un film d’Elizabeth Chomko Avec Hilary Swank, Taissa Farmiga, Michael Shannon

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Dans What They Had, Hilary Swank et Michael Shannon incarnent les enfants de Blythe Danner, atteinte d’Alzheimer.

Ruth (Blythe Danner) se lève en pleine nuit et décide de sortir. Le seul problème, c’est qu’il neige à Chicago et qu’elle est en chemise de nuit. Ruth est atteinte d’Alzheimer et la maladie est à un stade suffisamme­nt avancé pour que sa famille soit inquiète.

Son mari, Burt (Robert Forster), nie la gravité de son état. Mais il prévient son fils Nick (Michael Shannon), qui, à son tour, appelle Bridget (Hilary Swank), sa soeur, qui décide de quitter la Californie et de se rendre à Chicago avec sa fille Emma (Taissa Farmiga, soeur de Vera).

ÉVITER LE FILM TRISTE

Heureuseme­nt, Ruth est retrouvée saine et sauve. Mais Nick, qui veille sur ses parents puisqu’il habite dans la même ville, a déjà commencé à essayer de trouver une solution pour décharger son père, vieux et fatigué. Il a ainsi identifié un établissem­ent de soins spécialisé­s pour sa mère et propose à son père de déménager dans une résidence où il pourra aussi obtenir du soutien. Burt refuse catégoriqu­ement.

Loin de ne se concentrer que sur des parents malades, la scénariste et réalisatri­ce Elizabeth Chomko, qui signe ici son premier film, s’intéresse également à la dynamique familiale et aux problèmes vécus par les personnage­s.

La cinéaste évite très habilement le piège de faire de What They Had un long métrage grave et triste qui fait pleurer. Elle choisit plutôt de se concentrer sur la psychologi­e de chacun des protagonis­tes, offrant ainsi un portrait réaliste et touchant d’une famille confrontée à une maladie particuliè­rement atroce.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE SUNDANCE INSTITUTE Blythe Danner (Ruth) et Hilary Swank (Bridget) offrent des prestation­s brillantes.
PHOTO COURTOISIE SUNDANCE INSTITUTE Blythe Danner (Ruth) et Hilary Swank (Bridget) offrent des prestation­s brillantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada