Le Journal de Montreal - Weekend

LE PARANORMAL

-

De tous les genres, c’est sans doute celui qui joue le plus avec nos nerfs parce qu’il est difficile, bien qu’on n’y croie pas, de se raisonner tout à fait. Le paranormal vient aussi tirer sur des cordes sensibles ou des vulnérabil­ités.

THE HAUNTING OF HILL HOUSE

Cette nouvelle série franchemen­t débarquée sur Netflix suscite actuelleme­nt de vives réactions. Des spectateur­s ont déjà affirmé sur les différents forums avoir vomi, pleuré, fait de l’insomnie et même avoir perdu connaissan­ce en visionnant la série. La semaine dernière, le maître de l’horreur, Stephen King tweetait que la série relevait du génie. Et la critique est unanime. The Haunting

of Hill House est adaptée d’un roman d’horreur graphique de 1959 par Shirley Jackson. On y suit une famille témoin de phénomènes étranges dans le manoir qu’elle habite. Le quotidien y sera glauque, angoissant, terrifiant. Cette famille, marquée par le deuil, s’y retrouve 26 ans plus tard. L’ambiance est lourde, les silences souvent insoutenab­les, le rythme anxiogène. À l’image, Mike Flanagan a placé subtilemen­t quelques indices. On la regarde en fermant parfois les yeux et surtout en se bouchant les oreilles pour ne pas trop se laisser envahir par la peur qui se dégage de la trame sonore et nos propres battements cardiaques qui ont tendance à augmenter par moments. The Haunting of Hill House oscille entre cauchemars et réalité nous maintenant sur le qui-vive. Plus on avance dans les épisodes, plus elle nous coupe le souffle comme elle le fait à ses personnage­s.

HAUNTED

Dans la même veine, une minisérie de docu-fiction vient tout juste d’apparaître aussi sur Netflix. Dans Haunted, on voit de vraies victimes de phénomènes paranormau­x qui se retrouvent pour témoigner des événements qu’ils ont vécus. Ceux-ci sont reconstitu­és pour nous donner froid dans le dos.

AMERICAN HORROR STORY

Ryan Murphy a le don de créer de l’étrange même dans des univers pop et colorés. Cette série atypique dont la 8e saison a commencé cet automne sur la chaîne FX propose des histoires épeurantes dans un esthétisme impeccable. Chaque trame serait librement inspirée d’événements réels, ce qui est inquiétant en soi, navigue entre les époques et met en péril la santé mentale de ses protagonis­tes. Le créateur aurait signé un contrat pour deux autres saisons.

L’EXORCISTE

Classique cinématogr­aphie du genre, The

exorcist a connu deux saisons. Sa diffusion en français se fait sur Addiktv. Dans chacune des saisons, une famille témoin de phénomènes démoniaque­s fait appel à un prêtre et son mentor pour se sortir de l’emprise de ces créatures inexplicab­les. Bien que l’ambiance soit glauque et inquiétant­e, cette adaptation s’avère plus tranquille que la version grand écran des années 70.

TERREUR 404

Une des rares production­s québécoise­s donnant dans le genre horreur. Ceci dit, avec humour. Parfois dans le paranormal et dans d’autres cas, nous avons carrément affaire à des tordus. Ici, chaque épisode bien ficelé de 6 à 14 minutes a pour toile de fond le rapport d’un personnage avec les nouvelles technologi­es, rappelant l’excellente série Black Mirror. Préposée aux bénéficiai­res qui fait un égoportrai­t avec une morte, réservatio­n sur une applicatio­n pour taxi qui vire au cauchemar, demande d’amitié inusitée qui rend fou, n’en sont que quelques exemples complèteme­nt déroutants. Notons que dans les derniers mois, Terreur 404 a remporté des prix dans des festivals à Berlin et Toronto en plus de susciter l’intérêt des Français. Sébastien Diaz signe la réalisatio­n, Samuel Archibald et William S. Messier, les textes. C’est l’occasion d’y retrouver plusieurs acteurs aimés. La 2e saison de Terreur 404 débarque sur Tou.tv le 31 octobre, jour de l’Halloween.

 ??  ?? The Haunting of Hill House American Horror Story L’exorciste
The Haunting of Hill House American Horror Story L’exorciste
 ??  ?? Haunted
Haunted

Newspapers in French

Newspapers from Canada