Le Journal de Montreal - Weekend

L’HORREUR, CONJUGUÉE AU FÉMININ

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Sous la direction de Stéphane Dompierre, 15 écrivaines québécoise­s ont accepté de relever le défi inusité qu’il leur a proposé : écrire une histoire d’horreur ou d’épouvante, un genre peu souvent travaillé par des femmes. Le résultat est étonnant : 15 histoires glaçantes signées par Stéphanie Boulay, Marie Demers et leurs 13 consoeurs.

Stéphane Dompierre est heureux du recueil et dit que le résultat correspond à ses attentes.

« Je voulais des histoires d’horreur. Je voulais les guider le moins possible, parce que je voulais voir ce que les femmes apportent dans l’horreur, dans la mesure où c’est un terrain peu disputé chez les femmes. C’est vraiment une niche plus masculine, en général », explique-t-il.

Les écrivaines ont plongé leurs plumes dans les zones d’ombre, dans les peurs et les angoisses, imaginant des récits où la peur guette toujours, même dans les moments calmes de la vie quotidienn­e.

Les auteures ont dû sortir de leur créneau. « Le clan était divisé entre les lectrices qui lisent de l’horreur et qui avaient hâte de s’y mettre, et les autres qui débutaient l’exercice de loin, dans la mesure où elles ne savaient pas où commencer ! Toutes les filles sont allées près de ce qui leur fait peur, à elles. »

Il a trouvé, par exemple, que le malaise était constant dans la nouvelle de Marie-Hélène Larochelle, Crudité, et « très très bien réussi » !

La nouvelle de Geneviève Jannelle est une histoire de fantômes assumée, mais beaucoup de présences inquiétant­es apparaisse­nt, comme dans la nouvelle de Stéphanie Boulay, Le Poids.

L’angoisse est présente partout, sans qu’apparaisse­nt des monstres surnaturel­s. « On ne sait jamais où ça s’en va. C’est d’autant plus surprenant à chacune des nouvelles. Chaque auteure a gardé son style, sa plume. »

Stéphane Dompierre a le sentiment que ses auteures ont aimé l’expérience. « J’aimerais voir des romans d’horreur sortir de ces 15 plumes magnifique­s ! Le plaisir que j’ai dans ces projets, c’est d’aller chercher des auteures de talent, et leur faire écrire des nouvelles. Comme éditeur, c’est un privilège, et c’est vraiment une joie pour moi», a-t-il dit.

Les histoires sont signées Mélikah Abdelmoume­n, Jade Bérubé, Fanny Bloom, Stéphanie Boulay, Catherine Côté, Marie Demers, Fanie Demeule, Laurence Gough, Geneviève Jannelle, Marie-Hélène Larochelle, Véronique Marcotte, Maude Nepveu-Villeneuve, Mikella Nicol, Erika Soucy et Mélissa Verreault.

 ??  ?? MONSTRES ET FANTÔMES Collectif dirigé par Stéphane Dompierre Éditions Québec-Amérique 352 pages
MONSTRES ET FANTÔMES Collectif dirigé par Stéphane Dompierre Éditions Québec-Amérique 352 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada