Le Journal de Montreal - Weekend

UN WESTERN SANGUINAIR­E À LA TARANTINO

Si on aime les histoires bien glauques, difficile de trouver mieux pour célébrer dignement l’Halloween !

-

KARINE VILDER

Yvette et Dolores, les magnifique­s filles chéries du très costaud John Lawrence Plugford, ont été kidnappées au cours de l’année 1902 et depuis, pas un jour ne passe sans que ce père affligé ne remue ciel et terre pour tenter de les retrouver plus ou moins saines et sauves. Un « plus ou moins » qui s’impose, car elles ont toutes deux été emmenées dans un ancien temple aztèque désormais désigné avec raison sous le nom de Catacumbas… puisque quantité d’hommes riches n’hésitent pas à venir y enchaîner les petites morts, les prostituée­s de ce bordel perdu au fin fond des montagnes étant réputées pour leur beauté et leur savoir-faire.

GLAUQUE À SOUHAIT

En gros, voilà donc pourquoi John Lawrence Plugford a fini par se rendre au Mexique entouré de ses deux fils – un simple contremaît­re de ranch et un pochard patenté de 21 ans –, d’un Indien au regard perçant capable de tuer n’importe qui ou n’importe quoi avec ses flèches, d’un as de la gâchette patibulair­e totalement dénué de scrupules, d’un esclave affranchi aux multiples talents et d’un dandy spécialeme­nt recruté pour jouer les clients argentés avides de luxure.

C’est d’ailleurs grâce à ce dernier, qui maîtrise en prime parfaiteme­nt l’espagnol, que toute cette bande de justiciers vengeurs parviendra enfin à se rendre jusqu’aux Catacumbas.

Âmes sensibles s’abstenir, parce que le sang va rapidement se mettre à gicler de tous bords, tous côtés. Mais à l’instar de Ridley Scott, qui est en train d’en tirer une adaptation cinématogr­aphique, on a beaucoup aimé.

 ??  ?? LES SPECTRES DE LA TERRE BRISÉE S. Craig Zahler Aux Éditions Gallmeiste­r, 400 pages
LES SPECTRES DE LA TERRE BRISÉE S. Craig Zahler Aux Éditions Gallmeiste­r, 400 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada