Le Journal de Montreal - Weekend

UN PORTRAIT CRUEL DE LA CONSOMMATI­ON

La d’achats, Théâtre nouvelle d’Aujourd’hui qui création, prendra Centre l’affiche dans les au prochains jours, porte un regard dur sur notre société de consommati­on. À travers cette pièce, on découvrira le comporteme­nt de sept femmes en lien avec les bes

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

« Cette pièce est un portrait et une allégorie de notre société de consommati­on », lance d’emblée la comédienne Danielle Proulx qui montera sur les planches, précisant qu’il ne s’agit pas d’une critique sur les centres commerciau­x, mais plutôt de l’intention de faire ressortir notre besoin de consommati­on.

« On ne tenait pas non plus à ce que les personnes qui fréquenten­t les centres d’achats soient jugées », ajoute-t-elle.

C’est l’auteure Emmanuelle Jimenez qui, pour écrire sa pièce, a fait un laboratoir­e avec des femmes qui ont passé une journée complète dans un centre commercial. Certaines consomment à outrance et de façon irréfléchi­e. Le centre commercial est le symbole associé à notre besoin de consommer, mais aussi à notre besoin de nous relier à la communauté, estime l’auteure. Est-ce qu’elles en ressortent heureuses ou plutôt frustrées de ne pas avoir trouvé ce qu’elles recherchen­t de si précieux à leurs yeux ? C’est ce que démontrera cette pièce qui compte sept comédienne­s de différente­s génération­s.

QUÊTE DE MIEUX-ÊTRE

On tentera de démontrer que plusieurs femmes sont dans une quête de mieux-être dans cette consommati­on. « On tente à travers l’achat de vêtements et de diverses choses de trouver le bonheur. » Il y a une certaine promesse de beauté dans l’idée d’acheter des cosmétique­s et des vêtements même si tout cela peut aussi être très futile. « L’achat d’une nouvelle robe ou d’une nouvelle paire de bottes fait peutêtre plaisir, mais ça ne répond pas à une véritable quête de bonheur », souligne Danielle Proulx. « Il y aura des prises de conscience qui vont se faire. »

COSTUMES GRIFFÉS

On a fait appel au designer Denis Gagnon pour habiller les comédienne­s sur scène où l’on sera en mesure de témoigner de l’excentrici­té de celles qui les portent. « Les décors et les costumes seront assez impression­nants », confie la comédienne.

 ??  ?? SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 PHOTOCOURT­OISIEVALÉR­IEREMISE
SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 PHOTOCOURT­OISIEVALÉR­IEREMISE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada