Le Journal de Montreal - Weekend

UN AN DANS LA VIE DES ENFANTS RICARD Après avec se déroule sa avoir série à connu Saint-Léon-le-Grand, La Saline, un grand dont succès l’action la raconte romancière le destin Louise des Lacoursièr­e trois enfants de la famille Ricard dans son nouveau rom

Vent du large

- MARIE-FRANCE BORNAIS

La romancière s’est penchée sur le destin des Ricard. Devenus adultes, ils ont tous les trois des parcours bien différents.

Rebecca Ricard arrive difficilem­ent à se remettre du décès tragique de sa fille, Rose. Benjamin tente de cacher son attirance pour les hommes. Marie-Ange découvre la vie quotidienn­e auprès d’un médecin puisqu’elle vient d’épouser le Dr Alexandre Bourassa.Tous trois sont hantés par la mort de Narcisse Ricard, leur père incestueux.

FAITS HISTORIQUE­S

Louise Lacoursièr­e plonge donc au coeur d’une période mouvementé­e de la Mauricie en décrivant les combats, les peines et les espoirs des trois enfants Ricard.

Elle fait ressortir des éléments marquants, comme le sanatorium de Charles De Blois, le « miracle des yeux » du Sanctuaire, l’incendie de la scierie Saint-Maurice Lumber, sur l’île de la Potherie.

« Les gens qui ont lu La Saline connaissen­t les personnage­s, mais les lecteurs peuvent entrer dans l’histoire très bien, sans se sentir perdus, même s’ils n’ont pas lu ce qui précède », rassure-t-elle.

« On est en 1897-1898, donc cinq ans après le dernier tome de La Saline ,qui se termine en 1892. On va vivre un an dans la vie des trois enfants Ricard. »

À travers son roman, elle s’est demandé comment on survit à une enfance et à une adolescenc­e où l’on a été victime de violence et d’abus, en se basant sur le cas fictif de Narcisse Ricard, qui était un père ignoble.

« Ça peut paraître lourd, mais je me suis servi des enfants de ces gens-là pour apporter un vent de fraîcheur à l’histoire », décrit l’auteure.

DOCUMENTAT­ION

Même si l’histoire des Ricard est fictive, Louise Lacoursièr­e l’a cadrée dans un contexte historique très bien documenté.

« Je veux qu’on constate comment la situation de la femme était précaire dans notre société, au tournant du siècle, note-t-elle. Tout ce que le lecteur peut vérifier est documenté. Ce qui sort de mon imaginatio­n, c’est le choix des thèmes, et le choix des émotions que je veux qui dominent dans le roman. »

Le Dr Alexandre Bourassa, jeune médecin et mari de Marie-Ange, dépeint le travail et les connaissan­ces d’un jeune médecin de l’époque.

« Je me suis documentée dans des revues médicales de l’époque et deux médecins ont vérifié mon texte. Ils devaient se baser sur les références historique­s, non sur leurs études et leurs connaissan­ces actuelles. Un historien a aussi passé mon texte au crible. » Louise Lacoursièr­e s’est fait connaître avec sa série basée sur la philanthro­pe américaine Anne Stillman McCormick, qui lui a valu plusieurs prix. Elle a remporté un grand succès avec sa trilogie La Saline, rééditée en format de poche en 2016. Louise Lacoursièr­e sera au Salon du livre de Montréal aujourd’gui de 10hà11h30e­tde13h30à1­5h

 ??  ??
 ??  ?? VENT DU LARGE Louise Lacoursièr­e, Éditions Libre Expression, 344 pages
VENT DU LARGE Louise Lacoursièr­e, Éditions Libre Expression, 344 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada