Le Journal de Montreal - Weekend

RETRAITE PAISIBLE

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

Aussi inconcevab­le que cela puisse paraître aux yeux de plusieurs – quantité de ses collègues s’en sont désolés publiqueme­nt, d’ailleurs –, Michel Côté est maintenant à la retraite.

L’acteur avait scandé pendant la tournée de promotion de De père en flic 2 ,en 2017, qu’il souhaitait cesser ses activités profession­nelles, et il tient parole.

« Ma retraite, c’est de voir mes petitsenfa­nts, de faire du sport. Véronique [Le Flaguais, sa conjointe, NDLR] et moi, on voyage. On est allés en Scandinavi­e au mois de septembre. On profite de la vie. Et je me demande comment je ferais pour travailler tellement je suis occupé ! », résume l’homme de 68 ans.

À l’instar de son partenaire de vie, Véronique Le Flaguais commence elle aussi à mettre la pédale douce sur le boulot. Elle vient de terminer le tournage de Menteur, nouveau film d’Émile Gaudreault (De père en flic 1et2, Le vrai du faux, Le sens de l’humour), qui sortira en salle le 10 juillet 2019, et dans lequel elle prête ses traits à la mère du personnage de Louis-José Houde. Elle jouera peut-être aussi au théâtre dans la prochaine année.

Mais « elle ne veut pas travailler beaucoup non plus », précise Michel Côté.

Le couple consacre par ailleurs beaucoup de temps à ses trois petits-enfants de sept ans, deux ans et demi et quatre mois. « On les voit souvent, deux ou trois fois par semaine », indique le fier grand-papa.

Le poupon, Françoise, est la fillette de leur fils, Maxime Le Flaguais, et son amoureuse, Caroline Dhavernas, née en septembre.

RÔLE EXCEPTIONN­EL

S’il continue à faire des apparition­s au bras de sa douce dans les rendez-vous mondains et à participer à des événements de presse lorsque sa présence est requise – comme au début novembre, lorsqu’il a été annoncé que Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville reprendron­t le flambeau de Broue –, Michel Côté est catégoriqu­e : les agendas trop noircis d’engagement­s, c’est fini pour lui.

« Ça va prendre un scénario et un rôle exceptionn­els pour me sortir de ma retraite », argue-t-il.

« J’ai 68 ans, j’ai des petits-enfants, j’aime ma vie actuelleme­nt, et ça ne me tente pas de travailler pour travailler. J’ai économisé, et je n’ai pas besoin de plus que ce que j’ai. Si on m’offre un rôle qui, vraiment, va m’emmener ailleurs, dans un très bon scénario, dans le genre de C.R.A.Z.Y. – mais différent, parce que je ne veux pas refaire ce que j’ai déjà fait, et j’en ai fait beaucoup –, je vais accepter avec plaisir. Si ce n’est pas au mois de janvier », précise Michel Côté en riant.

BROUE REVIT

Dans les circonstan­ces, Michel Côté est plus qu’heureux de céder sa place sous les projecteur­s à d’autres talents. En juin prochain, il se fera un bonheur d’aller applaudir Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville dans leur relecture de Broue.

Avec sa compagnie de production, Ménage à trois, le trio a acquis les droits de la pièce et doit, pour l’instant, la présenter à Terrebonne, Québec et Gatineau, dans une version à peine retouchée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada