Le Journal de Montreal - Weekend

LE LEG DE MICHEL ROBIDAS

- ANDREW MCNALLY andrew.mcnally @quebecorme­dia.com

Michel Robidas a marqué l’imaginaire collectif avec ses costumes. Parmi les plus célèbres, la « robe théâtre » de Diane Dufresne, les nombreuses extravagan­ces vestimenta­ires de Julie Snyder et les tenues de Céline Dion marquants sa nouvelle image avec l’album Incognito. Pour les prochains mois, le Centre d’art DianeDufre­sne sera l’écrin de l’exposition rétrospect­ive de Michel Robidas, Processus : passé, présent, à venir.

« Je présente tout dans une pièce, un peu comme le film d’une vie. C’est en quelque sorte une synthèse de tout ce que j’ai fait », explique Michel Robidas.

Le circuit débute avec ses premières illustrati­ons alors qu’il étudie à l’École des Métiers commerciau­x de Montréal et se termine avec les propositio­ns de costumes de France Castel pour la pièce

Tanguy présentée ces jours-ci. Entre les deux, l’univers créatif du prolifique designer et costumier se trace avec 33 costumes, mais aussi des photograph­ies et plus de 300 croquis. En 45 ans de carrière, il a oeuvré sur la scène musicale, le théâtre, la télévision et le cinéma. « D’un projet à l’autre, je fais évoluer mes découverte­s et mes envies. J’ai créé la robe Tour Eiffel pour Julie Snyder lors de son passage à la télévision française. Alors que les baleines structuren­t le vêtement de façon invisibles, elles sont devenues pour moi une décoration. J’ai repris cette approche à différente­s occasions », confie Michel.

Le premier coup d’oeil en pénétrant la salle est impression­nant. Trônant dans les airs, une énorme robe orange du spectacle Delirium… car Michel a aussi travaillé pour le Cirque du Soleil. Alors que certaines créations sont présentées sur des mannequins au sol, d’autres sont suspendues à des fils de fer. Les visiteurs qui circulent dans la salle donnent presque vie aux vêtements qui tournent et bougent doucement.

« L’aspect le plus déchirant de monter cette rétrospect­ive fut de sélectionn­er les pièces qui seraient exposées. J’aurais pu faire une exposition deux fois plus grande, mais je devais faire un choix. En regardant le résultat final, je peux affirmer que le panorama est juste », lance-t-il.

Selon plusieurs, la « robe théâtre » de Diane Dufresne est le costume marquant de sa carrière, mais pour le créateur c’est la « robe symphoniqu­e » qui surpasse tous les autres. « Depuis mes débuts avec Diane pour Follement vôtre, cette robe est la plus impression­nante. Ce n’était pas juste un costume, ça dépassait tout ce que j’avais fait auparavant… la robe était aussi le décor ! », explique-t-il du costume en velours noir recouvert d’instrument­s de musique, pesant près de 60 kilos.

Pour son exposition, Michel a conçu des créations exclusives, dont ce manteau baptisé Le Cid. Il est composé de différents perfectos qu’il a acheté au poids. Il a déconstrui­t les blousons pour ensuite les rassembler en un long manteau aux détails asymétriqu­es. Patiné pour un effet uniforme, il a été décoré de multiples fermetures à glissière et des ceintures non-fonctionne­lles.

Alors qu’il a travaillé une grande variété de matériaux, l’un des points en commun de toutes ses créations demeurent les attaches. « J’ai toujours porté une attention particuliè­re à la façon de fermer un vêtement ou de retenir les éléments. J’ai un faible pour la quincaille­rie : mousqueton­s, crochets, sangles, anneaux, etc. Ils sont solides et je trouve que c’est beau », partage-t-il.

C’est à la réception des costumes de Céline Dion, portés à la sortie de l’album Incognito, que Michel Robidas a ressenti la plus grande émotion. « L’équipe de Céline conserve dans un entrepôt de Laval tous ses costumes. Les robes qu’ils ont acceptées de prêter ont été livrées dans des grandes boîtes, comme il est coutume dans les musées. J’ai été émue d’apprendre tout le respect qu’ils ont pour son patrimoine », raconte le couturier.

Outre Diane Dufresne et Julie Snyder, de nombreuses célébrités qu’il a habillé ont généreusem­ent prêté leurs tenues. On retrouve entre autre le tailleur que Dominique Michel a porté pour la remise du prix Chevalier de l’ordre national du Québec en 2002 ou la tenue florale rouge qu’elle a enfilé pour l’animation d’un Gala Juste pour rire. On retrouve aussi des costumes de scène de Ginette Reno, Joe Bocan et Brigitte Marchand.

« Michel Robidas a une élégance intérieure qui le différenci­e de tous les autres designers. Lorsqu’il accepte un projet il pose une série de questions afin de bien saisir ce que l’on veut. Nous collaboron­s ensemble depuis plus de 40 ans. Il a travaillé avec les plus grandes stars du Québec car il a le talent, mais aussi parce qu’il a une pureté et une honnêteté qui nous met en confiance », affirme Michèle Richard, qui a pour l’occasion prêté deux costumes de son spectacle présenté au Casino de Montréal en 2006.

C’est ce kimono, imaginé pour le spectacle Top Secret de Diane Dufresne, qui a causé le plus de soucis au costumier. « À 48 heures du spectacle, la personne qui était responsabl­e de créer la pièce n’avait pas respecté les directives. Le costume était ruiné. Violaine Morin et moi avons planché en urgence et la nuit menant à la première, j’ai peint les flammes et le dragon qui ornent le dos du kimono. Je l’ai terminé juste à temps », se commémore Michel.

 ??  ??
 ??  ?? Robe orange du spectacle Delirium pour le Cirque du Soleil. Processus : passé, présent, à venir au Centre d’art Diane-Dufresne jusqu’au 17 février 2019.
Robe orange du spectacle Delirium pour le Cirque du Soleil. Processus : passé, présent, à venir au Centre d’art Diane-Dufresne jusqu’au 17 février 2019.
 ??  ?? Croquis de la robe Tour Eiffel pour Julie Snyder
Croquis de la robe Tour Eiffel pour Julie Snyder
 ??  ?? Costume de La Reine morte, Dona Ines Castro
Costume de La Reine morte, Dona Ines Castro
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Vinyle peint, création exclusive pour l’exposition
Vinyle peint, création exclusive pour l’exposition
 ??  ?? « J’ai créé des costumes très extravagan­ts pour Diane, mais aussi des pièces plus couture, dont ce tailleur pour l’émission Follement vôtre en 1986 », précise Michel Robidas.
« J’ai créé des costumes très extravagan­ts pour Diane, mais aussi des pièces plus couture, dont ce tailleur pour l’émission Follement vôtre en 1986 », précise Michel Robidas.
 ??  ?? Costume Michèle Richard
Costume Michèle Richard
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Robe du film Stardom
Robe du film Stardom
 ??  ?? Diane Dufresne et Michel Robidas
Diane Dufresne et Michel Robidas
 ??  ?? À gauche, deux prêts de Dominique Michel et deux costumes de Birgitte Marchand pour le spectacle From Metal to Crystal, 2013
À gauche, deux prêts de Dominique Michel et deux costumes de Birgitte Marchand pour le spectacle From Metal to Crystal, 2013
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada