Le Journal de Montreal - Weekend

Mission accomplie

Un an après son ouverture, le Théâtre Gilles-Vigneault peut d’emblée affirmer qu’il a relevé son pari. Situé à Saint-Jérôme, qualifié du plus grand théâtre des Laurentide­s, il a accueilli plus de 100 000 spectateur­s en un an d’opération.

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Inauguré le 18 janvier 2018 avec un investisse­ment à la hauteur de près de 26 millions de dollars, le Théâtre Gilles-Vigneault, équipé d’équipement à la fine pointe de la technologi­e, compte 860 places réparties au parterre, à la mezzanine et au balcon, ce qui représente une centaine de sièges de plus que le TNM.

L’établissem­ent est la propriété de Diffusion En Scène, un diffuseur implanté à Saint-Jérôme depuis 30 ans. « Par le passé, on devait louer des salles de spectacles, principale­ment celle à la Polyvalent­e de Saint-Jérôme, où l’on présentait une centaine de spectacles par année. Désormais, on a notre théâtre et on a doublé notre offre avec 200 représenta­tions », souligne David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault qui ajoute que l’essor démographi­que des Laurentide­s a contribué à l’idée d’avoir sa propre salle.

Bien que le Théâtre Gilles-Vigneault est l’hôte de diverses discipline­s en arts de la scène, telles que des comédies musicales, de l’humour, la musique, des concerts symphoniqu­es, voire même du cirque, il n’en demeure pas moins que la dramaturgi­e et le théâtre occupent une place de choix. D’ailleurs, le Théâtre Gilles-Vigneault qui est ouvert à l’année, avait opté l’été dernier de présenter durant toute la saison estivale, un théâtre d’été, avec la comédie d’Eric Assous, Le Concierge une pièce signée Michel Poirier, mettant en vedette Nathalie Mallette et Sylvain Marcel. « On a dépassé nos objectifs avec un taux d’occupation cet été de plus de 82 % », révèle-t-il.

SAISON 2019

Ainsi, côté théâtre, on a amorcé l’année 2019 avec le controvers­é théâtre musical SLĀV, de Robert Lepage, qui se veut une théâtralis­ation des chants d’esclaves américains et qui prendra l’affiche en janvier.

Agissant en tant que diffuseur, le Théâtre Gilles-Vigneault peut donc choisir, pour composer sa programmat­ion, des spectacles qui ont obtenu du succès ailleurs, notamment dans les grands théâtres de la métropole et de Québec. « On présente des classiques et du théâtre de création québécois », fait remarquer le directeur artistique.

Au cours de l’année 2019, après avoir diffusé L’Homme éléphant, une production du Théâtre du Rideau Vert, et la comédie, Toc Toc, mettant en vedette Marcel Leboeuf et Diane Lavallée, en janvier, la programmat­ion poursuivra en février avec la pièce, Enfant insignifia­nt de Michel Tremblay avec Guylaine Tremblay et Henri Chassé, une production du Théâtre Duceppe.

Parmi les autres pièces qui prendront l’affiche, mentionnon­s, Le Songe d’une

nuit d’été de Shakespear­e, en février et la comédie On t’aime Mickaël Gouin, que l’on présentera en mars. Le grand classique, Cyrano de Bergerac avec Hugo Giroux et Mélanie Pilon de la Comédie Humaine prendra quant à lui l’affiche en avril.

On changera ensuite de registre en avril avec la comédie, Fais-toi une belle

vie mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge.

En mai prochain, ce sera l’occasion pour les spectateur­s d’assister au théâtre musical d’Eric-Emmanuel Schmitt, Le Mystère Carmen créé au TNM et mis en scène par Lorraine Pintal.

ALLIANCE AVEC DUCEPPE

Une alliance entre le Théâtre Gilles-Vigneault et le Théâtre Duceppe a récemment été conclue.

Ainsi, pour la prochaine saison estivale, on présentera pour 25 soirs, la pièce de Simon Stephens, mise en scène par Hugo Bélanger, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, pièce qui avait pris l’affiche la saison dernière chez Duceppe. « On sera dans une propositio­n différente comparativ­ement aux grandes comédies que l’on retrouve habituelle­ment en été », conclut David Laferrière.

 ??  ??
 ??  ?? Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac
 ??  ?? Fais-toi une belle vie
Fais-toi une belle vie
 ??  ?? Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
 ??  ?? Enfant insignifia­nt
Enfant insignifia­nt
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada