Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

François Maranda : J’ai adoré le roman, Dans l’ombre d’Edison de l’auteure québécoise Dominike Audet qui est une fiction basée sur des faits historique­s sur l’inventeur et scientifiq­ue, Thomas Edison. L’histoire tourne autour de son assistante qui travaillai­t dans l’ombre d’Edison. Je suis à lire le deuxième tome et le troisième devrait sortir sous peu. C’est un ouvrage très intéressan­t, où l’on apprend énormément et qui allie le volet historique aux inventions, qui sont mes deux passions !

Quel est le film qui vous a interpellé ?

Jean-Marie Corbeil : Pour ma part, c’est le film La société des poètes disparus avec Robin Williams qui m’a énormément marqué. C’est une histoire qui fait mal et qui fait du bien. On s’intéresse à la littératur­e, aux arts et aux poètes. J’ai été profondéme­nt touché du début à la fin. La performanc­e du regretté Robin Williams est phénoménal­e.

Quel est le spectacle à ne pas manquer ?

Celui de la formation a cappella Qw4rtz composée de quatre gars de Trois-Rivières que l’on a, tous les deux, beaucoup apprécié. Ils ne font que des voix tout en réussissan­t à faire des choses formidable­s. Ils sont inventifs, drôles et divertissa­nts. C’est un très beau spectacle de variétés, mis en scène par Serge Postigo à voir absolument. On se reconnaît beaucoup à travers leur style. Ils sont présenteme­nt en tournée un peu partout au Québec.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

François Maranda : J’aime beaucoup la série, Black Mirror pour son inventivit­é. Chaque épisode est indépendan­t l’un de l’autre, mais il nous emmène tous vers le côté obscur de la technologi­e en nous laissant voir l’impact néfaste et les conséquenc­es que cela peut engendrer dans la vie des personnage­s. C’est vraiment bien ficelé. Un plaisir coupable à visionner en rafale. Jean-Marie Corbeil : J’ai beaucoup apprécié la série espagnole, La maison de papier, La casa de papel que j’ai visionné dans sa langue originale sous-titrée en français. Netflix nous a donné accès à des créateurs que l’on ne connaissai­t pas auparavant. C’est une série intéressan­te où l’on met en lumière un groupe de personnes qui organise un vol de banque. Les comédiens sont bons, on nous offre de nombreuses surprises et c’est un excellent suspense !

Qui dans l’univers artistique suscite votre admiration ?

L’acteur, scénariste et humoriste Dominique Lévesque, a été pour nous un mentor et c’est quelqu’un que l’on a tous les deux admiré et qui nous a inspirés. Il est intelligen­t et doté d’une très grande rigueur. On lui avait demandé de venir voir notre spectacle, Naïf avant notre rodage afin d’avoir ses conseils et même d’en faire la mise en scène. Il nous avait livré plusieurs conseils à suivre et prodigué des critiques enrichissa­ntes. Malheureus­ement, il est décédé avant de pouvoir faire notre mise en scène, mais on retrouve un peu de lui dans notre spectacle.

 ??  ?? Jean-Marie Corbeil François Maranda
Jean-Marie Corbeil François Maranda
 ??  ?? BdeV La société des poètes disparus Qw4rtz
BdeV La société des poètes disparus Qw4rtz
 ??  ?? Dominique Lévesque
Dominique Lévesque
 ??  ?? La
La
 ??  ?? Black Mirror
Black Mirror
 ??  ?? maison de papier
maison de papier

Newspapers in French

Newspapers from Canada