Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AIME ÊTRE DE L’AUTRE CÔTÉ » Pour sa mise en scène pour la compagnie La Comédie Humaine, Michèle Deslaurier­s a choisi de présenter une version resserrée de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, un texte qui la passionne. À 73 ans, la comédienne n’arrêt

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Michèle Deslaurier­s qualifie Cyrano de Bergerac de texte magnifique que les gens ont toujours plaisir à entendre. « C’est le plus long texte du répertoire, mais on en a fait une production de 90 minutes, précise-t-elle. On a coupé tous les personnage­s qui nous paraissaie­nt dépassés et certaines choses qui nous parlaient moins, mais on a gardé le coeur de l’action et les grandes envolées de Cyrano. » L’actrice a orienté sa mise en scène à partir d’une phrase qui l’a accrochée dans une tirade. « À un moment, Cyrano dit : “Ma mère ne m’a pas trouvé beau”. Je me suis dit que c’était la source de son problème. C’est un homme qui a une sincérité et une vaillance, mais il n’a pas confiance en ses moyens ni en son physique. »

«On a tous quelque chose que l’on n’aime pas dans notre physique. Ça touche tout le monde. Lui, il n’aime pas son nez ; il en fait une obsession, mais aussi une bravoure. Il fait même de l’ironie là-dessus. »

DE L’AUTRE CÔTÉ

Même si Michèle Deslaurier­s n’a pas joué sur scène depuis quelques années, elle ne s’en ennuie pas.

« J’en ai fait beaucoup ! J’ai joué dans près d’une trentaine de théâtres d’été. J’ai aussi fait beaucoup de théâtre en saison et plusieurs comédies musicales. J’aime être de l’autre côté, maintenant. »

Mais qu’est-ce qui fait courir Michèle Deslaurier­s pour qu’elle multiplie les projets et qu’elle travaille autant? Elle avoue peiner à dire non.

« L’été dernier, j’ai refusé plusieurs rôles pour la télévision, révèle-t-elle. La plus jeune de mes filles avait un enfant d’un an. Caroline (Dhavernas) était enceinte. J’ai voulu m’occuper de mes enfants, comme je l’ai toujours fait. J’ai refusé des choses afin d’être présente pour elles et pour me reposer. » La pièce Cyrano de Bergerac est présentée jusqu’au 11 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada