Le Journal de Montreal - Weekend

« ON PROFITE DE L’HIVER EN FAMILLE »

- JORDAN DUPUIS Agence QMI

Si Patrice Bélanger est bien occupé par l’animation, tant à la télévision qu’à la radio, il trouve le temps de partager sa passion du sport avec les siens. Il aime tellement dévaler les pentes avec ses jumeaux de huit ans qu’il est d’ailleurs devenu porte-parole de l’Associatio­n des stations de ski du Québec. Discussion sur les sports d’hiver, sa famille et ses projets. En dépit de ton horaire d’animateur du matin à la radio, tu es très actif. Comment réussis-tu à inclure dans ta vie l’activité physique avec tes garçons, Samuel et Olivier ?

C’est essentiel pour moi ! C’est ce qui me permet d’avoir un équilibre dans ma vie. L’idée, c’est de le planifier et de le mettre au programme comme un travail. Le mettre à l’horaire est une chose, mais le respecter en est une autre. On ne se le cache pas : c’est souvent la chose qui saute en premier lorsque le temps manque. Mais mon truc, c’est vraiment de le voir comme un engagement.

Qu’est-ce qui te plaît dans le ski ?

On va chercher les enfants après l’école et on se dirige vers les pentes pour un petit « 4 à 6 », ensuite, c’est souper et dodo. Mine de rien, on fait de l’activité physique agréableme­nt, et dehors en plus ! De plus, en ski, je ne suis pas spectateur de l’activité sportive de mes enfants comme au karaté. J’y participe et on vit ça en famille. On rit, on tombe, on s’amuse et on profite de l’hiver en famille sur les pistes. C’est merveilleu­x ! Pratiquer cette activité, c’est aussi une belle façon de découvrir le Québec.

Pour ceux qui ont peur du ski, que leur conseilles-tu ?

Je donne à mes enfants un conseil qui me sert tous les jours à moi aussi : « Utilise ta peur comme un moteur. » Que ce soit pour faire un exposé oral, un saut en parachute, une entrevue d’emploi. À 5 h 25, chaque matin, quand le thème de Debout les comiques commence, je suis encore nerveux. C’est mon moteur à moi et ça fait en sorte que je suis prêt.

Tu dis être entouré d’amour et mener une vie simple et heureuse. D’où te vient cette facilité pour le bonheur ?

De mes parents. Ma mère est une Janette Bertrand avant son temps. Ils sont modernes, ils ont été avant-gardistes et, au secondaire, je n’étais pas gêné de passer du temps avec mes parents, car c’était mes amis. Ils étaient des alliés. Ils n’étaient jamais dans le jugement, toujours dans le questionne­ment. Le bonheur facile, ça se travaille. Je suis gâté dans la vie, certes, et j’en suis conscient, mais j’essaie d’inculquer tous les jours à mes fils de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Tu es avec Marie-Claude depuis 16 ans. Comment expliques-tu la longue durée de votre couple ?

C’est la franchise dans notre couple, je crois. Prendre le temps de se parler et ne pas s’oublier comme couple. Il faut se dire les choses au fur et à mesure. Nous étions de meilleurs amis bien avant d’être un couple, et cela nous a donné une base vraiment solide. Ces huit ans d’amitié nous ont permis de nous connaître parfaiteme­nt et d’être dans la totale transparen­ce.

Tu auras 41 ans en mai et tu as déjà une belle carrière. Qu’aimerais-tu faire de plus ?

J’aimerais retoucher au métier de comédien et animer un jeu. J’ai deux facettes en moi, l’animateur et le comédien. Quand le temps sera venu, le théâtre et le jeu reviendron­t. Je demeure un acteur dans la vie. Animer un gala serait merveilleu­x aussi, et pourquoi pas un « talk-show » ! J’ai une foule de rêves encore ! On peut entendre Patrice Bélanger à l’émission Debout les comiques ,à CKOI, les matins en semaine, de 5 h 25 à 9 h. Il sera aussi de retour cet été à la barre de Sucré Salé, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada