Le Journal de Montreal - Weekend

SHAKESPEAR­E S’AMÈNE AU CIRQUE

-

Après avoir été présenté à Québec, c’est au tour de Montréal d’accueillir la nouvelle mouture de la pièce de Shakespear­e, Le Songe d’une nuit d’été. Campée dans une forêt enchantée, ce récit fantastiqu­e deviendra des plus festifs grâce à trois acrobates qui s’ajoutent à dix comédiens et un chanteur. LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

La coproducti­on du Théâtre le Trident de Québec et FLIP Fabrique, qui a fait ses preuves dans l’art circassien, avait fait fureur dans la Vieille Capitale en 2017 lors de ses représenta­tions. La comédie de Shakespear­e est ainsi réinventée par une relecture originale et les acrobaties qui apportent dynamisme et vitalité à ce classique.

La pièce, qui aborde le rêve, les fées et les amours avec un aspect mystique, était l’objet théâtral par excellence pour un amalgame de ces deux discipline­s que l’on voit peu souvent sur nos scènes.

« Les trois acrobates sont intégrés un peu partout dans le spectacle », explique le metteur en scène Olivier Normand.

ODE AU DÉSIR

Le désir demeure l’essentiel de la pièce. L’histoire est sensuelle et magique. On suivra d’ailleurs deux jeunes couples follement amoureux qui sont en fuite.

« Je tenais à ce que les acrobates soient en quelque sorte une extension du désir des personnage­s », précise le metteur en scène.

« Les acrobates sont à la fois des personnage­s et également le dédoubleme­nt des personnage­s. En plus, deux des acrobates ressemblen­t beaucoup physiqueme­nt à deux des acteurs principaux pour en faire leur double. On les voit ainsi dans leur rêve, dans une autre dimension. »

Ainsi, les acrobates ajoutent à la progressio­n dramatique par leurs gestes et leurs mouvements.

Moment charnière de ce classique, un philtre d’amour sera consommé afin d’étourdir les esprits et, du coup, fera déchaîner diverses passions. Des couples se briseront, tandis que d’autres se formeront.

À partir de là, nombreux quiproquos et situations loufoques viendront amuser les spectateur­s. De nombreuses discordes au sein des couples seront aussi au rendez-vous.

Parallèlem­ent, dans cette même forêt enchantée, une troupe de théâtre se construit et des personnage­s se dessinent.

DES PERSONNAGE­S COLORÉS

La pièce compte plusieurs personnage­s, dont un roi, une reine et des fées. Un chanteur s’ajoute également à la distributi­on.

« J’ai voulu conserver les sonnets en anglais, dans leur langue originale », souligne Olivier Normand, qui ajoute que le tout est ponctué de musique contempora­ine.

D’ailleurs, la pièce s’amorcera dans un univers contempora­in, puis d’autres personnage­s d’une autre époque viendront s’introduire.

Au désir, s’ajoutera l’envie de rêver. Nous sommes dans le spectacula­ire, nous dit-on.

La pièce fera ensuite l’objet d’une tournée au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada