Le Journal de Montreal - Weekend

UNE MUSICIENNE PAS SI CLASSIQUE…

- MICHÈLE LEMIEUX Agence QMI

Même si elle évolue dans le milieu assez conservate­ur de la musique classique, Valérie Milot se distingue par son style, son énergie. Celle qui fut une adolescent­e rebelle a tracé sa voie pour exercer son art en faisant les choses autrement. L’artiste virtuose n’a pas fini de faire vibrer sa harpe. Valérie, vous êtes harpiste de profession. Parlez-nous de votre instrument.

En novembre 2017, je me suis rendue à Chicago pour visiter la plus emblématiq­ue usine de harpes, Lyon & Healy. Lorsque j’ai joué sur cette harpe, j’ai vécu un moment exceptionn­el. J’ai eu un coup de foudre pour cet instrument. J’en ai essayé d’autres, mais je revenais toujours à celui-ci. Il vaut 120 000 $. Je me disais qu’un jour, peut-être...

Qu’a-t-il de si particulie­r ?

On peut trouver des milliers de harpes pareilles à travers le monde, mais ce modèle n’existe qu’en 13 exemplaire­s. Avec ses feuilles d’or, la mienne est exceptionn­elle sur le plan de la lutherie. Elle a une sonorité hors norme et une chaleur exceptionn­elle.

Comment avez-vous réussi à vous la procurer ?

C’est M. Roger Dubois, président du Groupe Canimex, qui a rendu la chose possible. Il possède une collection de plus de 100 instrument­s et n’avait pas de harpe à sa collection. Je l’ai reçue le 23 décembre. Monsieur Dubois a un grand coeur.

Comment vous êtes-vous intéressée à la harpe, initialeme­nt ?

Je faisais déjà beaucoup de musique quand j’ai choisi l’instrument à l’âge de 10 ans. Nous sommes trois enfants à la maison, et nous avons appris la musique avant de savoir lire l’alphabet. J’apprenais le piano, mais j’avais besoin de plus de proximité avec mon instrument.

À quel moment avez-vous compris que vous alliez en faire une carrière ?

J’avais 16 ans. J’étais une adolescent­e assez rebelle... On perçoit souvent la harpe comme l’instrument des anges, vaporeux. Je respecte tout à fait ceux qui font ressortir cet aspect, mais ce que je vis lorsque je joue de cet instrument est bien différent. C’est comme une danse.

Quel style musical vous caractéris­e ?

J’aime le côté convention­nel de mon milieu, l’ambiance du concert classique. En concert, il y a des moments vaporeux, ça fait partie de mon instrument, mais je visite aussi d’autres styles musicaux. Je présente actuelleme­nt un concert qui s’appelle Orbis Musique + Technologi­e. Enchaîner Orbis avec un concert durant lequel je joue un concerto de Mozart m’équilibre.

Valérie Milot se produira avec Les Violons du Roy le 7 mars, au Palais Montcalm de Québec, et le 8 mars, à la salle Bourgie, à Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada