Le Journal de Montreal - Weekend

LOUISE BOURBONNAI­S

Collaborat­ion spéciale

-

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Le livre Rien ne s’oppose à la nuit, de l’auteure française Delphine de Vigan. Elle y raconte l’histoire de sa mère qui souffrait de troubles psychologi­ques et de bipolarité et qui s’est suicidée. C’est très touchant et très bien écrit. L’auteure a fait beaucoup de recherche auprès de sa famille pour mettre en lumière l’enfance de sa mère et faire le récit de sa vie. On évoque les divers points de vue qui diffèrent d’une personne à l’autre sur ce qui s’est réellement passé. C’est un livre en partie biographiq­ue très intéressan­t et très captivant !

Quel est le film à voir ?

La comédie dramatique Mon ami Walid, d’Adib Alkhalidey et de Julien Lacroix, qui sont aussi de la distributi­on avec Laurent Paquin et MarieÈve Perron. Ce film, qui a été produit en grande partie grâce au sociofinan­cement, fera la tournée dans plusieurs salles de spectacle et sera à l’affiche au cinéma Beaubien ce weekend. C’est un film drôle et touchant qui est vraiment bien réalisé. Julien Lacroix offre une performanc­e magistrale. C’est à voir !

Quel est le spectacle qui vous a interpellé­e ? J’ai récemment vu à l’Espace Libre la pièce de Stéphane Crête, Mauvais goût, mise en scène par Didier Lucien, avec entre autres Sylvie Moreau, Évelyne Rompré, Gabriel Sabourin et MarieHélèn­e Thibault. C’est une très bonne pièce qui dérange un peu et dont les propos sont un peu crus, mais faite avec intelligen­ce et aussi vraiment drôle. Le texte est très bien construit, il nous fait découvrir au fur et à mesure ce qui s’est véritablem­ent passé autour d’une personne décédée. C’est un théâtre audacieux ! De plus, les acteurs sont fabuleux. Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

Celle de ma camarade Florence Longpré, M’entends-tu ?, à TéléQuébec, coécrite avec Nicolas Michon et Pascale RenaudHébe­rt, qui évoque des personnage­s issus de milieux défavorisé­s. J’ai regardé toute la série en une journée. C’est vraiment bon et très touchant ! Les personnage­s ont des limites sociales, mais ils sont totalement investis dans leur vie et ils tentent de s’en sortir. S’ils prennent parfois de mauvaises décisions, ils n’ont aucune mauvaise intention. La série compte d’excellente­s actrices et de la belle musique.

Quelle est votre récente découverte musicale ?

Noël dernier, je suis allée voir le spectacle de la famille Wainwright avec Rufus et Martha Wainwright, qui se produisent à Montréal occasionne­llement. Les profits sont versés à leur Fondation Kate McGarrigle, qui se consacre à la recherche sur le cancer en l’honneur de leur mère, l’auteurecom­positricei­nterprète québécoise Kate McGarrigle, décédée des suites d’un cancer. Après ce spectacle, j’ai réalisé que je ne connaissai­s pas suffisamme­nt bien le répertoire musical de Martha Wainwright. J’ai donc acheté ses disques. C’est ce que j’écoute en ce moment. L’album Come Home To Mama est celui que je préfère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada