Le Journal de Montreal - Weekend

BIOGRAPHIE­S EN FOLIE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le cabaret Bio dégradable 2.0 : Les écrits restent… sera présenté les 19 et 28 février au Cabaret Lion d’Or. Pour les détails : cabaretbio­degradable.com

Parce que les biographie­s d’artistes ont inondé le marché ces dernières années, le producteur Didier Morissonne­au a décidé de ramener sur scène le populaire Bio dégradable. Dans ce cabaret littéraire parodique, des comédiens lisent des passages de biographie­s, entre autres de Michel Girouard, MarieChant­al Toupin et Mario Pelchat.

C’est en 2008 que le producteur Didier Morissonne­au (Joe Dassin, la grande fête musicale, 50 Shades ! La parodie

musicale) a mis sur pied la première mouture du cabaret Bio dégradable :

Les écrits restent… Le producteur avait entendu parler de ce concept par André Ménard, du Festival de jazz, qui avait entendu dire qu’un tel spectacle avait déjà été donné à New York.

Après cinq ans d’absence, et une première édition couronnée de succès, le spectacle sera de retour au Lion d’Or. Plusieurs artistes de la première aventure seront présents, dont Rémi-Pierre Paquin, Pierre-Luc Brillant, Sylvain Larocque et Isabelle Blais.

POUR UNE FONDATION

Parmi les nouvelles biographie­s qu’ils liront, il y aura celle du chanteur Robby Johnson. « Il aura une place importante dans le spectacle, mentionne le producteur. [...] On ne fait pas de commentair­e, on ne change pas un mot des livres. »

À noter que les profits des représenta­tions seront remis à la fondation Arbres Canada, qui s’occupe de replanter des arbres. « C’est fascinant les forêts qu’on a éliminées pour ces biographie­s-là, mentionne Didier Morissonne­au. Je me disais qu’il fallait qu’on redonne à la nature. »

 ??  ?? Isabelle Blais participer­a au cabaret Bio dégradable 2.0.
Isabelle Blais participer­a au cabaret Bio dégradable 2.0.

Newspapers in French

Newspapers from Canada