Le Journal de Montreal - Weekend

SA MUSIQUE RÉSONNERA À JAMAIS…

- SABIN DESMEULES Agence QMI

Michel Legrand n’est plus. Mais ce grand compositeu­r aura tout fait : des concerts, des musiques de film, des arrangemen­ts, de la chanson… Non seulement s’est-il fait connaître tant en France qu’aux États-Unis, mais le Québec porte lui aussi des traces de son importante empreinte artistique.

Il devait se produire à Gatineau, à Montréal et à Québec en juin prochain. Une ultime tournée chez nous. Mais Michel Legrand a rendu son dernier souffle le 26 janvier, à Paris, à l’âge de 86 ans.

« Il s’est éteint chez lui à 3 h du matin (heure de Paris), aux côtés de son épouse, la comédienne Macha Méril (vue ici dans Lance et compte )», a laissé savoir son attaché de presse à l’AFP. Outre son épouse, l’artiste laisse dans le deuil ses deux fils et sa fille.

C’est lui, l’homme derrière la magnifique et immortelle musique des

Parapluies de Cherbourg. Pianiste, compositeu­r, arrangeur, chanteur... Michel Legrand avait tous ces talents. Il a signé plus de 250 musiques de film (notamment pour The Thomas Crown

Affair, Summer of ’42 et Yentl), que ce soit en France ou aux États-Unis. Il a reçu trois Oscars au cours de sa carrière et a travaillé avec les plus grands : Miles Davis, Frank Sinatra, Barbra Streisand, Nana Mouskouri et Yves Montand, pour ne nommer que ceux-là.

« SANS PASSÉ »

Malgré une oeuvre immense, il n’était pas tourné vers ses accompliss­ements du passé.

« Je suis un homme sans passé. Me mettre à écouter de vieux trucs que j’ai faits, me dire que c’est formidable et vouloir m’en servir à nouveau ? Non, c’est lamentable. Je ne garde rien parce que je ne veux ni regrets, ni remords, ni tentations », avait-il déjà confié au magazine Échos Vedettes.

Michel Legrand est souvent venu donner des spectacles au Québec. Il s’est produit sur scène avec Ginette Reno en 1986, au Festival internatio­nal de jazz, et le spectacle avait fait l’objet d’une captation sur disque. Il a collaboré avec Mario Pelchat pour l’enregistre­ment d’un album, paru en 2009, et les deux hommes ont partagé la scène pour l’occasion. Il a aussi enregistré un disque avec Johanne Blouin, sorti en 1994, Noëls d’espoir.

En 2001, lorsque René Richard Cyr avait adapté pour les planches Les

parapluies de Cherbourg, Michel Legrand était venu saluer le travail du metteur en scène et de ses comédiens. Puis, en 2009, il avait fait un passage remarqué à Star Académie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada