Le Journal de Montreal - Weekend

IRRÉSISTIB­LE TROUBLE-FÊTE DE 101 ANS

Après avoir rencontré un succès mondial avec la publicatio­n de son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversai­re, l’écrivain suédois Jonas Jonasson ramène son irrésistib­le trouble-fête centenaire dans un nouveau roman aussi drôle qu’im

- Le Journal de Québec MARIE-FRANCE BORNAIS

Le Vieux, son artificier polyglotte à l’imaginaire débridé, revient cette fois pour présenter une hilarante leçon de géopolitiq­ue, à sa façon. Cette fois, Alan Karlsson se prépare à fêter son 101e anniversai­re, aux côtés de son irrésistib­le ami Julius. Rien de moins qu’un hôtel chic à Bali pour les divertir. Mais voilà que la montgolfiè­re dans laquelle ils ont pris place pour fêter le grand jour au champagne s’échoue en pleine mer. Les deux comparses sont sauvés par l’équipage d’un cargo nord-coréen qui transporte beaucoup de choses... incluant une petite cargaison d’uranium enrichi.

Karlsson et Julius accumulent les ennuis et finissent par se retrouver en plein coeur d’une crise diplomatiq­ue. Les dirigeants de ce monde – Angela Merkel et Donald Trump – sont de la partie. Les deux rescapés se lient d’amitié avec une brochette de personnage­s burlesques provenant des quatre coins du monde.

On peut se demander où Jonas Jonasson, un écrivain au sens de l’humour irrésistib­le, va pêcher ses idées. « Vous n’avez qu’à regarder autour de vous », dit-il avec un petit rire, en entrevue depuis son domicile en Suède. Il aime le côté déjanté d’Alan Karlsson, mais fait remarquer que c’est un idiot en politique. « Nous en avons bien suffisamme­nt sur terre. »

A-t-il déjà rencontré quelqu’un qui ressemble au Vieux ? « Pas vraiment. Mais quand je suis seul à la maison, je me demande si un âge avancé me permettrai­t de dire tout ce que je pense, sans penser aux conséquenc­es. Je rêve de vieillir ! » « Mon agente était un petit peu inquiète, au début du processus d’édition, au sujet des réactions de Kim Jong-un et de Donald Trump à propos de mon livre. Elle m’a demandé si elle pouvait téléphoner à nos bureaux en Corée du Sud pour vérifier ce qu’ils en pensaient. Elle l’a fait et on lui a répondu que Kim Jong-un avait autre chose à faire que de s’intéresser à un petit livre publié en Suède.

« Ensuite, elle m’a demandé si je souhaitais qu’elle téléphone aux Américains pour vérifier s’il y avait des problèmes possibles avec Donald Trump. Je lui ai dit : “Ce n’est pas nécessaire, Donald Trump ne lit pas de livres”.

« Quand j’ai commencé à écrire ce livre, Trump n’était pas encore président et n’était pas censé le devenir. Mais je voyais la possibilit­é de me moquer de lui. En cours d’écriture, j’ai dû modifier mon texte plusieurs fois parce que toutes les moqueries ont fini par être faites par d’autres, et pour de bonnes raisons. »

« COMME DES ENFANTS »

Jonas Jonasson est très habile pour récupérer toutes sortes de nouvelles insolites et les intégrer à l’action. Son bagage journalist­ique lui sert bien. « Je suis les nouvelles quotidienn­ement, spécialeme­nt la politique nationale. Les politicien­s se chamaillen­t comme des enfants, et ça me fait penser à des joutes sportives. C’est incroyable : il y a de tout en politique contempora­ine ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada