Le Journal de Montreal - Weekend

BIENVENUE EN 2205 !

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Deux adolescent­es partent en vacances dans le Maine, où elles sont souvent allées durant leur enfance. La route est loin d’être de tout repos, quand une pluie diluvienne leur tombe subitement dessus. Une fois l’averse passée, tout leur semble différent… Eva et Keï apprennent qu’elles ont traversé par inadvertan­ce un portail temporel, effectuant ainsi un bond de 200 ans. Bye bye 2005 et bonjour 2205 !

Les amateurs de science-fiction, d’aventure, de mystère et même de romance seront plus que servis avec le premier roman de l’auteure, designer de formation et diplômée des Beaux-Arts, Marion D. Nicolau. Parce que Projet Colossus, le premier tome de la série Terra Duo, est un parfait mélange de tous ces styles ! Le côté science-fiction, on le ressent dès le départ quand les deux personnage­s principaux se retrouvent dans un endroit étrange…

Un saut dans le temps, voilà ce qu’on leur explique ! Et pas n’importe quel bond : les filles ont abouti 200 ans dans le futur, à une époque où la Terre est en mode « survie » et où le clonage et les manipulati­ons génétiques font partie du quotidien.

Les aspects mystère et action s’entremêlen­t à la science-fiction à merveille quand Eva et Keï apprennent qu’elles doivent absolument taire leur identité et vivre dans la clandestin­ité pour ne pas se faire repérer par le « Haut Gouverneme­nt ». Transforma­tion physique, entraîneme­nt intensif et l’apprentiss­age d’une nouvelle langue : rien ne doit être négligé. L’auteure parvient à mettre ses petites touches de mystère exactement au bon endroit, car son récit est captivant à souhait, sans jamais tomber dans la surdose de bouleverse­ments inutiles !

Projet Colossus est un bouquin qui se lit facilement, présenté un peu sous forme de journal, avec des entrées de dates et d’heures pour nous guider tout au long du récit.

Comme tout bon roman pour adolescent­s qui se respecte, la romance est présente dans l’intrigue, mais encore là, de la bonne façon.

Elle n’alourdit en rien le récit et ne fera pas décrocher ceux qui ne sont pas gagas des tournures trop idylliques, voire quétaines, qu’on nous sert parfois à outrance.

Pour un voyage dans le temps qui, on le souhaite, se poursuivra encore sur plusieurs volets, l’introducti­on à la série Terra Duo ne déçoit pas !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada