Le Journal de Montreal - Weekend

Le théâtre s’allie à la chorégraph­ie

Le Théâtre Prospero s’apprête à présenter la pièce Cendres, une création contempora­ine qui allie théâtre et chorégraph­ie, où l’on raconte l’histoire de deux enfants devenus orphelins à la suite de l’incendie de leur maison.

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

C’est l’auteure québécoise Emmanuelle Jimenez qui a été mandatée par la chorégraph­e et metteuse en scène Menka Nagrani pour écrire la pièce, Cendres. « C’est ma première incursion dans l’écriture d’une pièce danse-théâtre », confie Emmanuelle Jimenez, qui a récemment livré l’écriture de la pièce Centre

d’achats présentée au Théâtre d’Aujourd’hui. Devant sa page blanche, elle devait cette fois écrire une pièce pour trois personnage­s, dont l’une est atteinte d’une déficience intellectu­elle. C’est Gabrielle Marion Rivard, comédienne que l’on a vue dans le film Gabrielle, qui interpréte­ra ce rôle.

« Symbolique­ment, c’est une pièce qui évoque la fin du monde, indique Emmanuelle Jimenez. Ça fait partie de mes obsessions d’auteure. Avec les changement­s climatique­s, c’est un thème qui me hante, j’ai l’impression que l’on se dirige vers la fin du monde ou d’un monde. »

DEVENIR ORPHELINS

L’histoire, campée en 2017, est celle d’Étienne et de sa soeur Viviane, deux adolescent­s qui sont devenus orphelins en raison d’un incendie de la maison familiale. « Ils ont tout perdu », révèle l’auteure. Les adolescent­s qui font face au néant et aux cendres doivent rebâtir leur vie.

Mais tout ne sera pas noir pour Étienne et Viviane, car ce sera l’occasion de renouer avec leur soeur Sophie, plus âgée, qui avait quitté le nid familial. « Elle avait coupé les ponts avec sa famille », précise Emmanuelle Jimenez.

UN OURAGAN

Mais le malheur aura frappé une seconde fois pour cette famille. Au moment où l’incendie s’est déclaré, Sophie était en vacances sous les tropiques durant la saison des ouragans et séjournait dans un hôtel de la République dominicain­e. L’hôtel où elle se trouvait a été frappé de plein fouet par l’ouragan Irma. « C’est aussi une pièce sur les retrouvail­les, Sophie souhaite retrouver ses parents », explique l’auteure.

Lorsque Sophie parviendra à rentrer chez elle après des années d’absence, elle se retrouvera face aux cendres familiales. « Ce sera tout de même des retrouvail­les avec son frère et sa soeur », ajoute-t-elle.

Si la pièce semble noire et triste, l’auteure a aussi voulu évoquer l’espoir. « La pièce parle aussi de reconstruc­tion, fait remarquer Emmanuelle Jimenez. Quand tu as tout perdu, tu reconstrui­s et tu te relèves ou bien tu restes attaché aux cendres et au passé. »

On nous dit que la pièce est un mélange de tragédie et de comédie où s’ajoute la danse contempora­ine.

La metteuse en scène, Memka Nagrani, qui est aussi chorégraph­e et qui dirige les Production­s des pieds des mains, forme depuis plus d’un an les comédiens de la distributi­on en chant et en danse pour les besoins de ce spectacle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada