Le Journal de Montreal - Weekend

L’AMOUR DES GRANDS ESPACES

- STEVE MARTIN

Dans le nouveau film d’André Forcier, Les fleurs oubliées, Gaston Lepage incarne un cultivateu­r. Un rôle parfait pour cet amoureux de la nature, qui prend autant de plaisir à être dans le bois que sur l’eau en train de pêcher, ou dans les airs en train de voler.

La dernière création d’André Forcier, avec qui il a maintes fois collaboré, porte à discuter d’environnem­ent, de nature et de préservati­on. Dans cette production mettant aussi en vedette Roy Dupuis, Yves Jacques et Christine Beaulieu, Gaston incarne un cultivateu­r de maïs aux prises avec un vendeur de pesticides aussi perfide que coriace incarné par Donald Pilon. Et visiblemen­t, les deux hommes ont eu beaucoup de plaisir à tourner ensemble.

« J’aime beaucoup jouer avec Donald Pilon. Il est très drôle. Il n’arrête pas une minute ! On a eu de bonnes scènes ensemble. C’est surtout à cause de nos personnage­s : deux bonshommes qui ont des caractères forts ! »

40 ANS D’AMOUR

L’histoire du long métrage convient parfaiteme­nt à l’acteur, qui a grandi à la campagne. Les fleurs oubliées traite aussi du besoin de liberté absolue, qui trouve également un écho chez Gaston, qui partage sa vie avec Louise Laparé, qui joue aussi dans le film.

« On a des attaches, bien sûr, mais ce ne sont pas des attaches contraigna­ntes. Dans notre couple, nous sommes fidèles. Ça va faire 40 ans en novembre que nous sommes ensemble, même si nous n’avons pas d’enfants pour nous lier et tout ça. On a autre chose, j’imagine (rires) ! »

Ces deux complices qui partagent diverses passions profitent de cette liberté de partir à la pêche avec leurs amis respectifs. « Louise s’organise des voyages de pêche avec son amie Suzanne. Nous y allons parfois ensemble aussi. »

Quand on voit cette même énergie qui l’habitait à ses débuts, on peut dire que le temps ne semble pas avoir d’emprise sur celui qui a célébré son 70e printemps il y a quelques mois. « Moi, je suis chanceux en tabarnouch­e. Je suis né à la bonne époque, après la guerre. [...] Il n’y a pas d’autre époque dans l’histoire où j’aurais pu voler comme je le fais aujourd’hui avec mon hélicoptèr­e. »

Les fleurs oubliées est en salle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada