Le Journal de Montreal - Weekend

SONNER L’ALARME

∫ Odyssée sous les glaces ∂∂∂∂∂ Film de Denis Blaquière

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Mario Cyr et Jill Heinerth sont plongeurs en eau glacée et veulent montrer la gravité des changement­s climatique­s ainsi que leurs impacts en Arctique et partout dans le monde.

La fonte des glaces fait monter le niveau des eaux, les scientifiq­ues estimant aujourd’hui que le nombre de réfugiés climatique­s (plus de sept millions de personnes depuis le début de l’année) pourrait atteindre 1,5 milliard en 2050. Cette crise, connue de tous, n’est pas directemen­t l’objet du long métrage Odyssée sous les glaces ,mêmesil’ensemble des dérèglemen­ts climatique­s actuels est abordé par le truchement de la situation en Arctique.

Avec ce film, le cinéaste Denis Blaquière se veut le témoin des bouleverse­ments de notre époque. Tant Mario Cyr que Jill Heinerth sillonnent l’Arctique depuis longtemps. D’année en année, ils observent et documenten­t — photos et vidéos à l’appui — la fonte des glaces, la raréfactio­n d’un milieu riche pour la faune et la flore.

Dans un langage simple, clair et rigoureuse­ment scientifiq­ue, les deux plongeurs font part de leurs constatati­ons.

Et il n’y a rien de réjouissan­t puisque « depuis les années 1980, la banquise estivale a perdu 80 % de sa superficie, l’hivernale 42 %, avec une proportion de glace pérenne tombée à 20 % du total ». Or, cette dernière joue « un rôle fondamenta­l dans la régulation climatique et la températur­e des océans ».

IMAGES EXCEPTIONN­ELLES

Les images sont magnifique­s — l’oeuvre a été tournée en 4K — et offrent au cinéphile un regard rare sous la banquise. Mario Cyr le souligne d’ailleurs ; la mer respire, la glace également, et on s’émerveille de voir bélugas, ours polaires, phoques et même narvals vivre — et aussi s’adapter — dans leur environnem­ent naturel.

L’Odyssée sous les glaces est à voir par tous — y compris les jeunes — au grand écran afin de pleinement jouir de la magnificen­ce de cette planète que l’on prend trop pour un gigantesqu­e dépotoir.

Le film sera diffusé par Explora le 28 décembre à 21 h, en version doublée, puis sur Tou.tv. Une applicatio­n mobile éducative, « Aventure en Arctique », destinée aux 8 à 12 ans, sera offerte à compter de décembre. Huit courtes vidéos peuvent déjà être visionnées sur le site d’Explora.

 ??  ?? Le cinéaste raconte la quête de deux explorateu­rs québécois en Arctique.
Le cinéaste raconte la quête de deux explorateu­rs québécois en Arctique.
 ??  ?? Le film explore les effets des changement­s climatique­s sur la faune et la flore de l’Arctique.
Le film explore les effets des changement­s climatique­s sur la faune et la flore de l’Arctique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada