Le Journal de Montreal - Weekend

Que nous réserve The Crown 3 ?

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

L’auteur et scénariste Peter Morgan a un attachemen­t particulie­r pour la monarchie et plus précisémen­t pour la reine Elizabeth II. Il a d’abord écrit le scénario du film The Queen, puis la pièce The Audience. En 2016, il débarquait avec un projet ambitieux : raconter plus de 60 ans de règne (la reine en compte 67) avec la série The Crown. Morgan a ainsi signé avec Netflix un contrat pour six saisons de 10 épisodes dont la troisième sera diffusée dès demain. Il y a longtemps que la monarchie n’avait pas été aussi populaire. Merci à Kate, Meghan et… Peter Morgan !

La première saison de The Crown nous a permis de voir une jeune Elizabeth (incarnée par Claire Foy) vive et moderne qui s’est vu imposer le trône. Trône qu’elle hérita de son père, George VI, lequel l’avait eu malgré lui, après l’abdication de son frère. Nous avons assisté à son mariage avec Philip Mountbatte­n, un gars qui aimait se la couler douce, semble-t-il, puis à son apprentiss­age auprès d’une mère rigide, et aux conseils que lui donna Winston Churchill. Une ascension pavée de sacrifices qui démoliront d’ailleurs sa soeur, la princesse Margaret.

Dans la seconde saison, c’est à une femme froide et droite à laquelle nous avons affaire alors qu’elle arrive difficilem­ent à jouer ses rôles de mère et d’épouse. « Vous n’êtes pas reine de temps en temps, mais tout le temps, vous êtes terrifiant­e. » C’est ce que lui dira Philip. Nous sommes alors au début des années 1960. La troisième saison illustrera la période de 1964 à 1976 couvrant les deux mandats du premier ministre Harold Wilson. Il faudra attendre la quatrième saison, dont le tournage a débuté au mois d’août, pour voir Margaret Thatcher et Lady Diana Spencer.

L’ENVERS DE LA MÉDAILLE

Bien qu’elle puisse sembler désuète, la monarchie continue de fasciner. D’abord, elle est un gage de stabilité. Dans un monde où tout bouge rapidement et où rien n’est acquis, la famille royale demeure. De plus, les gens ont besoin de rêver. La série The

Crown a sans doute contribué à rallier un public plus sceptique en nous faisant voir les deux côtés de la médaille du règne. Enfin, la nouvelle génération envoie un message de renouveau et d’espoir en brisant certaines barrières. Elle se montre plus humaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Elizabeth et Margaret (Helena Bonham Carter)
Elizabeth et Margaret (Helena Bonham Carter)
 ??  ??
 ??  ?? La reine (Olivia Colman) et ses fameux corgis
La reine (Olivia Colman) et ses fameux corgis
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada