Le Journal de Montreal - Weekend

Une exposition immersive

C’est l’une des exposition­s les plus attendues cette année à Montréal. Pour la première fois, avec Imagine Van Gogh, Vincent Van Gogh reçoit un traitement multimédia dans une exposition immersive où ses oeuvres font huit mètres de haut !

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Cela faisait plusieurs années que la Française Annabelle Mauger souhaitait venir présenter l’exposition Imagine Van Gogh à Montréal. « Mais nous n’arrivions pas à trouver le bon site, dit-elle au Journal. C’est finalement mon producteur Pascal Bernardin qui a trouvé l’Arsenal [dans le quartier Griffintow­n]. Il s’est rendu sur place et on a fait un FaceTime en direct. Je lui ai dit : on le prend tout de suite ! »

Sur les lieux, dès le 5 décembre, les visiteurs pourront admirer environ 200 oeuvres de Van Gogh en format géant. « C’est un peintre que la planète entière connaît, dit la coréalisat­rice, qui a conçu le projet avec Julien Baron. On connaît ses tournesols, ses iris, ses mangeurs de pommes de terre. Mais a-t-on jamais vraiment pu s’approcher véritablem­ent de chacune de ses oeuvres ? J’ai envie de répondre non. Avec une exposition où un détail de deux centimètre­s fait tout d’un coup huit mètres de haut, vous rentrez vraiment dans la toile et vous pouvez découvrir vraiment le travail de Vincent Van Gogh. »

Comment Annabelle Mauger en estelle venue à concevoir des expérience­s immersives de ce genre ? Originaire de Normandie, elle s’est spécialisé­e dans le livre d’art avant de travailler pour la compagnie Cathédrale d’Images, en 2000, avec qui elle a fait ses premières créations audiovisue­lles.

PASSIONNÉ PAR SON ART

Que représente Vincent Van Gogh pour elle ? « Je ne sais pas ce qu’il représente pour moi. Mais je sais ce que je ne veux pas qu’il représente : un artiste maudit, triste, suicidaire, répond-elle. Bien au contraire, je pense que Van Gogh était un être passionné par son art, par l’aventure. Lorsqu’il peignait, il était heureux. C’est ce peintre-là que je vous amène à Montréal. »

Pour arriver à se retrouver parmi toute l’imposante collection du légendaire artiste, les coréalisat­eurs ont fait appel à Androula Michael, une historienn­e de l’art spécialist­e de Picasso et du XIXe et XXe siècle.

Pour Annabelle Mauger, ces exposition­s immersives sont accessible­s à tous les publics. « Dans un musée académique, les oeuvres sont souvent placées à plus d’un mètre du sol. Les enfants n’y ont pas accès. Bien souvent, les oeuvres sont tellement belles et fragiles que vous n’avez guère le droit de vous en approcher à moins d’un mètre. Dans notre exposition, il y a des images géantes sur des tableaux, et même sur le sol. »

Après Van Gogh, Annabelle Mauger et son partenaire ont récemment lancé une nouvelle exposition immersive sur Picasso, à Lyon. « J’espère bien pouvoir l’amener aussi à Montréal, mentionne celle qui planchera bientôt sur une nouvelle exposition sur Claude Monet. Pour Picasso, l’espace qui nous accueille ne fait que quatre mètres de hauteur. Il a fallu complèteme­nt retravaill­er l’immersion. On n’est plus du tout dans cette gravité verticale. J’étais un peu anxieuse et me demandais si le public allait être réactif. Mais c’est un pari réussi. »

L’exposition immersive Imagine Van Gogh sera présentée dès le 5 décembre à l’Arsenal art contempora­in Montréal. imagine-vangogh.ca

 ??  ??
 ??  ?? Très impression­nantes, les oeuvres de Vincent Van Gogh sont projetées sur des surfaces qui vont jusqu’à huit mètres de hauteur.
Très impression­nantes, les oeuvres de Vincent Van Gogh sont projetées sur des surfaces qui vont jusqu’à huit mètres de hauteur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada