Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE...

- LAURENCE JALBERT LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre que vous tenez à lire ?

Le nouveau roman de Margaret Atwood, Les testaments, qui est la suite de La servante écarlate (The Handmaid’s Tale) qui a fait l’objet d’une série télé. Quel propos pertinent et quelle auteure visionnair­e ! En tant que femme, on se pose des questions. Le fanatisme religieux est une réalité qui fait peur. Je ne veux pas être alarmiste, mais il y a des choses qui me sidèrent, qui me dépassent et qui me jettent à terre au point d’avoir peur que cela puisse se produire. Je vais certaineme­nt lire le livre avant de voir la quatrième saison télé.

Quel est le prochain film que vous irez voir ?

Je veux voir le film Hors normes, où il est question d’enfants et d’adolescent­s autistes. Le sujet m’interpelle parce que l’un de mes petits-fils de 14 ans est atteint du syndrome d’Asperger. Mais je tiens aussi à le voir pour la performanc­e de Vincent Cassel, un comédien que j’adore. Sinon, parmi les films que j’ai vus, j’ai aimé Judy ,sur Judy Garland. Voir la déchéance de quelqu’un d’aussi talentueux aux prises avec des problèmes d’alcool nous fait réaliser que personne n’est à l’abri, surtout pas les artistes souvent dotés d’une fragilité nécessaire pour réussir dans ce métier. C’est un monde de hauts et de bas.

Quel est le spectacle auquel vous comptez assister ?

Je vais emmener ma petite-fille qui adore danser voir le spectacle Révolution après les fêtes. Je ne pourrai pas passer à côté. Entre-temps, je compte aller voir Illumi, la féerie de lumières, le nouveau spectacle de Cavalia à Laval. C’est le genre d’émerveille­ment dont j’ai besoin.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

La série M’entends-tu ? à Télé-Québec est celle que je ne veux pas manquer et que je regarde en rafale. Principale­ment, parce que c’est la vraie vie et le quotidien d’une partie de notre société qui vit en milieu défavorisé. Il y a des gens à côté de nous qui se battent pour survivre. Ils sont en état de survie à chaque instant de leur vie. On a réussi à traiter le sujet avec humour. Ce n’est pas drôle, mais ça apporte une certaine légèreté.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’admire Renée Martel et Paul Daraîche qui sont pratiqueme­nt frère et soeur cosmiques, étant nés le même jour, le même mois de la même année, presque à la même heure. Paul a chanté toute sa vie dans des conditions misérables tout en gardant le sourire. Il a écrit des chansons, comme Àmamère , qui sont à mes yeux des chefs-d’oeuvre. Quant à Renée, elle s’est investie dans ce métier depuis son enfance. Malgré les épreuves, elle sait rebondir. Ce sont deux grands amis authentiqu­es qui font preuve d’ouverture. Ils sont synonymes de bonheur et m’aident à voir la vie d’une autre façon. Je les admire et ils sont tous les deux une source d’inspiratio­n.

ON SUIT LAURENCE JALBERT

• L’auteure-compositri­ce-interprète vient de lancer son deuxième livre, un essai autobiogra­phique, Tout porte à croire.

• Elle a lancé un nouvel album cet automne, Au pays de Nana

Mouskouri, qu’elle a fait en souvenir de sa maman décédée. ∫ Sa tournée de Noël avec Paul Daraîche et Annie Blanchard,

Symfolies de Noël est amorcée.

• Elle est aussi en tournée pour son spectacle Au pays de Nana

Mouskouri, un hommage à saveur country-folk.

• La chanteuse donne également des conférence­s. On peut la suivre sur sa page Facebook : facebook.com/pageoffici­elle. laurenceja­lbert

 ??  ??
 ??  ?? Hors normes
Révolution
Hors normes Révolution
 ??  ?? M’entends-tu ?
Paul Daraîche
M’entends-tu ? Paul Daraîche
 ??  ??
 ??  ?? Renée Martel
Renée Martel
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada