Le Journal de Montreal - Weekend

« ON EST UN PEUPLE QUI FAIT PREUVE DE SOLIDARITÉ »

L’altruisme est inscrit dans son ADN. Optimiste de nature, Chantal Lacroix est, depuis avril, présidente du conseil d’administra­tion de la Fondation les petits trésors, vouée à la santé mentale des enfants et des adolescent­s, une cause qui lui tient à coe

- SYLVIE MICHELON

À l’occasion de la première édition de cette campagne, en 2018, 115 000 $ avaient été recueillis. La générosité du grand public ne surprend pas la pétillante animatrice, qui a pu en prendre toute la mesure ces dernières années. « Les Québécois, on est un peuple extraordin­aire qui fait preuve de solidarité. On est là les uns pour les autres dans les épreuves. Je l’ai constaté dans le cadre de mes émissions Donnez au suivant et On efface et on recommence .»

FAIRE TOMBER LES TABOUS

Le sujet l’interpelle à la fois en tant que citoyenne et maman. D’où son implicatio­n. « Plusieurs problèmes mentaux ne sont pas apparents. Mais il est de notre responsabi­lité de contribuer au bien-être des enfants. Ce faisant, il y a plus de chances qu’ils deviennent des adultes autonomes. La Fondation est là tant pour la recherche que pour offrir du répit aux parents. La plupart n’en ont pas, car même les gens de leur entourage hésitent à garder leur enfant. »

Même si on parle de plus en plus de la maladie mentale chez les jeunes, notamment de l’anxiété, l’animatrice estime que le sujet reste encore tabou. « Quand on m’a demandé d’être la présidente du CA de la Fondation, j’ai accepté, non pas parce que j’avais du temps (rires), mais bien parce que plusieurs de mes amies ont des enfants autistes et que je vois comment elles sont laissées à ellesmêmes. »

L’animatrice a rejoint récemment son père en Floride, choisissan­t de s’isoler un peu pour écrire son premier livre. Un ouvrage qu’on lui réclamait depuis longtemps, et qui est la continuité de la conférence qu’elle donne.

En parallèle, elle s’occupe de la collection qui porte son nom et qui croît rapidement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada