Le Journal de Montreal - Weekend

UN DISQUE DE NOËL TELLEMENT MAUVAIS QU’IL EN DEVIENT BON !

On dit souvent que novembre est un mois moribond, parce que la températur­e y est morne et – évidemment – Dédé Fortin en a voulu ainsi.

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Également à noter : c’est un mois chiant, car notre trame sonore devient homogène. En effet, l’industrie musicale ralentit (fin d’année oblige) et se fait aussi paresseuse qu’opportunis­te en multiplian­t les albums des Fêtes sous le couvert de « souvenirs de famille » et autres « j’ai toujours voulu faire ça ! ».

Que ce soit une tentative crasse de se joindre à la mouvance ou un doigt d’honneur tout de cuir vêtu, Celestial de Rob Halford – oui, oui, le chanteur du groupe heavy metal culte Judas Priest – est une bête étrange. Comme le train-train des parutions pertinente­s ralentit, je m’offre un cadeau de Noël d’avance : vous parler de cet ovni.

SECOND2 Y A-T-IL UN DEGRÉ DANS LA SALLE ?

Moussé comme une branche d’olive pour les fans de metal qui adorent également les Fêtes, Celestial repose tout de même sur des « standards » de la musique de Noël : une sélection de reprises ne dérogeant pas trop des versions originales (Joy To The World à la sauce heavy metal sonne ici EXACTEMENT comme l’idée que vous pouvez vous en faire en lisant cette phrase).

OK. Halford « innove » un brin en proposant de nouvelles pièces qui sont, toutefois, mi-oubliables mi-risibles. Prenons Donner And Blitzen par exemple où le chanteur s’époumone sur les fameux rennes du père Noël comme s’il était question des cavaliers de 4 l’Apocalypse !

Bref, Celestial ne passera vraiment, mais vraiment, vraiment pas à l’histoire, MAIS – en ce moment précis de 2019 – s’écoute avec un sourire incontrôla­ble.

 ??  ?? ROB HALFORD Celestial
ROB HALFORD Celestial
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada