Le Journal de Montreal - Weekend

PASSER DE L’AMITIÉ À L’AMOUR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Véritables stars de la littératur­e New Romance, Christina et Lauren, les deux Américaine­s qui écrivent sous le pseudonyme de Christina Lauren, proposent une histoire hilarante, où Josh et Hazel découvrent qu’il y a peut-être quelque chose de plus profond derrière leur grande amitié. Dans Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux, la passion sera-t-elle au rendez-vous ?

Christina et Lauren racontent, en entrevue, qu’il y a quelques années, elles ont lu un message sur Tumblr où une femme racontait qu’alors qu’elle venait tout juste de se faire opérer pour enlever une dent de sagesse, elle a expliqué à son professeur pourquoi elle allait remettre un devoir en retard.

« Elle prenait des médicament­s et accidentel­lement, elle a ensuite signé “Je t’aime”. Nous avons tellement ri en lisant cette anecdote, et encore plus en constatant que cette femme la partageait… », expliquent-elles.

Et c’est ainsi que l’histoire de Josh et Hazel a commencé. L’histoire de deux amis de longue date qui se retrouvent… et qui réalisent au fil des jours qu’ils ont beaucoup en commun, malgré leurs personnali­tés bien différente­s.

Christina et Lauren disent qu’elles partagent toutes les deux quelques traits de personnali­té avec Hazel, l’héroïne du roman.

« Nous sommes toutes les deux un peu folles, nous avons confiance en nous et nous aimons les animaux, mais Hazel est un peu plus excentriqu­e. Dans le prologue, le lecteur découvre quelques points importants à son sujet avant d’entamer le roman. Cela nous a donné un canevas pour décrire cette femme dingue et merveilleu­se. »

Dès que Hazel leur est apparue, Josh a suivi. « Dès le début, nous savions qu’il était d’origine coréenne. Ce fut un processus créatif normal. Nous n’avons ni l’une ni l’autre d’ancêtres coréens, alors nous avons fait beaucoup de recherche pour nous assurer d’être fidèles aux aspects culturels de l’histoire de Josh. Nous avons fait lire le roman à de premiers lecteurs, pour nous assurer que nous avions bien reproduit les

dynamiques familiales. »

CHRISTINA LAUREN – JOSH + HAZEL OU COMMENT NE PAS TOMBER AMOUREUX

UN ANCRAGE

Comme Hazel a une personnali­té flamboyant­e, les auteures voulaient s’assurer que Josh allait apparaître comme un ancrage dans sa vie.

« Nous voulions qu’il soit très habile, qu’il ait un solide sens de l’humour et qu’il soit bien centré sur ses valeurs. Sa qualité première, c’est sa gentilless­e. Honnêtemen­t, c’est un homme de rêve, à cause de sa force tranquille, de sa capacité à aimer Hazel sans réserve, telle qu’elle est. » Leur est-il arrivé qu’une amitié se transforme en grand amour ? Il se trouve que Christina a épousé son amoureux de l’école secondaire et que Lauren a réalisé qu’un ami était plus qu’un ami… Elle et son mari ont joué plusieurs mois dans la même équipe de softball avant de réaliser qu’une idylle se dessinait entre eux.

TOUJOURS AUSSI OCCUPÉES

Christina et Lauren sont toujours aussi occupées. « Nous travaillon­s en ce moment sur l’adaptation télévisée de la série Beautiful Bastard et nous avons déjà annoncé que Roomies est en développem­ent pour le cinéma, avec Andy Fickman et Jenna Dewan. Nous avons d’autres projets en cours et c’est une expérience très agréable de voir que les livres que nous avons écrits, et qui n’ont été au début qu’une petite étincelle dans nos esprits, seront adaptés pour le cinéma et la télévision. »

Elles sont d’ailleurs très reconnaiss­antes à l’endroit de leur public francophon­e.

« Nous avons eu les expérience­s les plus extraordin­aires avec nos lecteurs francophon­es, tant au Québec qu’en France. Cette communauté a un amour pour la littératur­e et a montré beaucoup d’enthousias­me lors de nos visites. C’est une culture merveilleu­se et nous sommes convaincue­s que les lecteurs aimeront Josh et Hazel. Nous sommes allées à Montréal deux fois et nous avons adoré nos visites. Nous aimerions beaucoup revenir ! »

 ?? PHOTO COURTOISIE ALISSA MICHELLE ?? JOSH + HAZEL OU COMMENT NE PAS TOMBER AMOUREUX Christina Lauren Éditions Hugo & Cie 352 pages
PHOTO COURTOISIE ALISSA MICHELLE JOSH + HAZEL OU COMMENT NE PAS TOMBER AMOUREUX Christina Lauren Éditions Hugo & Cie 352 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada