Le Journal de Montreal - Weekend

L’ENFER SUR TERRE

Un livre qui nous fait tomber les écailles des yeux et qui nous oblige à regarder en face la réalité de quelques jeunes Nigérianes.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

L’histoire qui est racontée dans ce roman s’inspire d’un drame survenu en 2014 au Nigeria : l’enlèvement de 276 lycéennes par les combattant­s islamistes de l’organisati­on terroriste Boko Haram. Une histoire pleine de violence, de larmes et de sang, à ne surtout pas lire le soir juste avant de se coucher. Car une nuit, Maryam et toutes ses compagnes d’études seront brutalemen­t arrachées au dortoir de leur école pour être entraînées de force dans les profondeur­s de la jungle. Et gare à celles qui tenteront de s’enfuir. Mais le pire reste à venir : enfermées dans un camp avec gardes et remparts surmontés de barbelés, elles devront entre autres apprendre à supporter coups et viols à répétition.

FUITE VERS L’INCONNU

Si les plus belles filles seront d’emblée vendues en Arabie, celles qui restent serviront parfois de récompense. Maryam finira ainsi par être mariée de force à Mahmoud, un djihadiste qui se serait montré particuliè­rement efficace au cours d’un énième massacre. Ils ne s’aiment pas et ne s’aimeront jamais, mais un bébé ne tardera pas à naître de cette union, Babby, qui sera à peine âgée de quelques mois lorsque le camp sera enfin attaqué et que Maryam trouvera le moyen de se sauver avec sa petite fille.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elles seront sauvées. Déprimée, affamée et à bout de force, Maryam découvrira en effet un pays qui n’a plus rien à voir avec celui qu’elle a connu.

Un livre dur, mais ô combien nécessaire !

 ??  ?? GIRL
Edna O’Brien
Aux Éditions Sabine Wespieser, 256 pages
GIRL Edna O’Brien Aux Éditions Sabine Wespieser, 256 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada