Le Journal de Montreal - Weekend

DES MUSICIENS (PAS) PARMI TANT D’AUTRES

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Il y a 45 ans, Harmonium lançait son premier album. Un disque que Serge Fiori, Louis Valois et Michel Normandeau avaient dû sortir avec une compagnie de disques ontarienne… spécialisé­e en musique disco. Le coût total de production ? Un maigre 4000 $. À l’occasion de la réédition de l’album mythique, Le Journal a rencontré les trois musiciens qui se sont remémoré avec un plaisir contagieux l’année 1974.

La rencontre avait été prévue dans les bureaux d’Universal Music, dans le Vieux-Montréal. Puisque l’auteur de ces lignes n’était pas encore de ce monde en 1974, il a eu l’idée d’inviter son paternel, qui l’a initié à la musique d’Harmonium dans son enfance. « Je viens d’avoir 38 ans et j’ai décidé d’inviter mon père pour l’entrevue », ose-t-on dire aux trois musiciens. « 38 ans ? Ah, ta gueule ! » lance un Serge Fiori en riant.

Dans la petite salle où l’on prend place, on sent que les trois anciens comparses sont heureux de se retrouver. Sur son téléphone, Louis Valois montre aux deux autres les images qui se trouveront dans le livret inclus avec l’album.

« T’avais même pas un an là-dessus ? » demande Valois à Fiori, en pointant une photo du chanteur alors tout bébé. « Oui, c’est là que j’ai écrit Aujourd’hui je dis bonjour à la vie ! », lance-t-il, sous l’hilarité générale.

Trois ans après la sortie de L’Heptade XL, Harmonium est ainsi de retour avec Harmonium XLV, une réédition qui coïncide avec le 45e anniversai­re du premier album du groupe, qui comprend les succès Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie, Pour un instant et Un musicien parmi tant d’autres. Est-ce que le succès de la démarche il y a trois ans a convaincu les musiciens d’en faire de même avec leur première galette ?

« Ce n’est pas un projet commercial, tient d’abord à préciser Fiori. Mais L’Heptade XL avait tellement bien été, le monde avait tellement aimé ça. Louis avait les bandes originales du premier album. On les a écoutées et ça nous a jetés par terre. »

SE DÉNATURER ? PAS QUESTION !

Retour 45 ans en arrière. À l’époque, Harmonium joue à profusion dans les cégeps et les université­s. « On jouait le midi dans les cafétérias », se souvient Fiori. Les musiciens avaient déjà des admirateur­s, sans un seul album sur le marché. Ils sentaient qu’ils devaient endisquer rapidement, pour profiter de l’engouement.

Mais aucune compagnie québécoise n’était intéressée par leur musique, qui ne ressemblai­t à rien de ce qui se faisait ici. « Un commentair­e qui revenait souvent, c’était qu’il y avait trop de “lalala” dans les chansons », dit Valois en riant.

Pour plaire aux compagnies de disques, les musiciens avaient alors tenté de modifier leurs chansons. « On avait raccourci des bouts et ralenti certaines chansons, dit Fiori. Mais on n’aimait pas ça. »

« Dans le fond, ç’a été une bonne chose que les compagnies ne vous aient pas acceptés, parce qu’ils vous auraient tous dénaturés », remarque le père de l’auteur de ces lignes. « De toute façon, c’était impossible. On ne l’aurait jamais fait », réplique Fiori.

LES BANDES RETROUVÉES

Un peu mal pris, Harmonium s’est alors entendu avec Quality Records, à Toronto. « Ils étaient excités par le projet, se souvient Valois. Mais on n’avait eu que quatre jours et demi pour enregistre­r l’album. Et on n’avait pas pu assister au mixage. »

C’est au studio Tempo (« l’un des meilleurs studios à Montréal à ce momentlà ») qu’Harmonium avait enregistré l’album. Dans les années 1980, Louis Valois y avait ensuite travaillé. « À un moment donné, quelqu’un du studio m’avait appelé pour me dire qu’ils avaient retrouvé trois bandes d’Harmonium et qu’ils voulaient s’en défaire. »

Ces bandes étaient celles du premier album. Le bassiste les a entreposée­s chez lui. Et ce n’est que tout récemment que lui et Fiori ont pris le temps de tout réécouter. « On a réalisé qu’il y avait plein d’affaires qui n’étaient pas sur le premier disque, qui avaient été oubliées. »

« En retravaill­ant l’album, ça sonne tellement bien. C’est comme s’il avait été conçu la semaine dernière ! » conclut Fiori.

 ??  ?? Louis Valois, Serge Fiori et Michel Normandeau se sont réunis à l’occasion de la sortie de l’album Harmonium XLV.
Louis Valois, Serge Fiori et Michel Normandeau se sont réunis à l’occasion de la sortie de l’album Harmonium XLV.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada