Le Journal de Montreal - Weekend

FAIRE SA PLACE DANS UN MONDE D’HOMMES

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir séduit plus de 75 000 lecteurs avec la série à succès La promesse des Gélinas, la pétillante France Lorrain propose cet automne à ses fans de découvrir le parcours inhabituel d’une héritière du clan Gélinas avec le roman MarieCamil­le. Fille d’Édouard Gélinas, Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile et entreprend une carrière inusitée à Montréal au début des années 1960.

Après quatre années d’études et de travail à temps partiel comme serveuse, un diplôme d’infirmière en poche, Marie-Camille réalise que le métier d’infirmière n’est pas fait pour elle et cherche d’autres avenues.

Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade né dans une famille très pratiquant­e, elle décide de s’inscrire au Collège des embaumeurs du Québec. L’institutio­n offre une formation lui permettant de travailler dans un salon funéraire.

Comme première femme admise au Collège, il lui a fallu faire preuve de persévéran­ce et avoir la couenne dure : elle subit les moqueries et les commentair­es désobligea­nts de certains hommes qui fréquenten­t le même collège qu’elle ou pire, qui y enseignent.

À l’aube de la Révolution tranquille, Camille et ses amis cherchent à se faire une place dans la société québécoise.

FEMME DE TÊTE

France Lorrain a adoré se plonger dans l’univers de Marie-Camille, une jeune femme de 26 ans qui est confrontée à quantité d’épreuves en s’installant à Montréal.

« C’est une histoire qui se tient en ellemême. J’avais envie de raconter celle de Marie-Camille, qui a un caractère et n’a pas toujours la langue dans sa poche », note la romancière, en entrevue.

Le meilleur ami de Marie-Camille est un Juif séfarade. « J’aime beaucoup intégrer des cultures différente­s dans mes histoires. J’ai habité un bon bout de temps en Afrique, et pour moi, c’est essentiel d’avoir une ouverture face à l’autre dans mes histoires. »

L’amie de Marie-Camille, Alice, est un peu plus vieille. « Elle a 30 ans. Elle a eu un passé un peu moins douillet : elle n’a pas réussi à l’école et n’a pas confiance en elle. Elle se brûle les ailes assez souvent parce qu’elle expériment­e beaucoup de choses et va vivre une grande épreuve dans ce tome. »

MÉTIER NON TRADITIONN­EL

France Lorrain souhaitait que Marie-Camille puisse s’épanouir dans un métier non traditionn­el. « J’ai fait des recherches. J’avais une gardienne, quand j’étais toute jeune, qui avait 15, 16 ans et qui m’avait dit qu’elle voulait devenir coroner. Je suis allée visiter un salon funéraire dans le coin de Joliette pour voir comment c’était. »

Son histoire est romancée – il a fallu attendre 1973 pour voir la première femme diplômée du Collège des embaumeurs.

« Ce n’est pas un roman qui est noir. Oui, mes personnage­s passent leurs journées dans un salon funéraire, mais les histoires vont au-delà de ça. C’est plus une histoire d’amour un peu secrète pour Marie-Camille, beaucoup d’histoires pour Alice, et Gabriel, qui demeure dans un milieu extrêmemen­t fermé et vit de l’intimidati­on. J’avais envie d’exploiter tous ces thèmes dans ce premier tome. »

Marie-Camille n’a pas été la bienvenue au Collège. « On se moque d’elle. Les hommes s’imaginent qu’elle va perdre connaissan­ce dès qu’il va y avoir un corps sur la table. Elle, au contraire, doit leur montrer qu’une femme, c’est pas ça : c’est fort et c’est capable d’en prendre. »

France Lorrain se laisse guider par les émotions pour écrire, dit-elle. « Pour que ce soit intéressan­t, je sais qu’on doit avoir une panoplie d’émotions et des relations humaines pour les personnage­s. C’est ça qui intéresse les gens et c’est ça qui me fait vibrer. J’ai beaucoup de facilité à vivre à travers mes personnage­s. »

√ France Lorrain est enseignant­e

au primaire.

√ Elle a écrit les séries à succès

La promesse des Gélinas, Au chant des marées et À l’ombre de la mine. √ Son mari, Alain Fréchette, est illustrate­ur profession­nel et signe toutes les couverture­s de ses livres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada