Le Journal de Montreal - Weekend

« JE RESTE ENCORE TRÈS JEUNE ET SANS ÂGE... »

- SABIN DESMEULES

France Castel a l’art de vieillir en beauté grâce à son attitude enthousias­te par rapport au métier et à la vie en général. Ce n’est pas pour rien qu’elle continue d’être si présente, tant sur la scène qu’à l’écran...

Lorsqu’on s’entretient avec France Castel, son grand rire si typique est communicat­if ! C’est quand même drôle que l’on ait songé à elle pour prendre part à la toute première Nuit de la déprime !

Ce spectacle de variétés regroupera plusieurs artistes qui offriront aux spectateur­s des numéros sur des sujets déprimants, le 20 janvier, sur la scène du St-Denis, à Montréal. Statistiqu­ement, la soirée la plus déprimante de l’année est celle du troisième lundi de janvier : les fêtes sont passées, les comptes commencent à rentrer, c’est l’hiver et le retour à la routine...

« Je trouve ça génial cette célébratio­n de la déprime au profit d’une associatio­n de gens obèses [la Fondation Ronald Denis, NDRL] ! C’est formidable ! Après les Fêtes, les gens sont déprimés. Pour moi, le mois le plus déprimant, c’est novembre ; pour d’autres, c’est janvier ! C’est une belle initiative. »

En ce moment, France Castel vit ce qu’on appelle une dépression saisonnièr­e. « Mais j’apprends à bien la gérer. J’ai ma lampe pour la luminothér­apie et je m’occupe de moi. Je reconnais un peu les cycles... J’ai une nature que la déprime saisonnièr­e affecte un peu plus. Je deviens plus sensible à tout. Comme je ne consomme plus des substances qui me permettaie­nt de m’élever, je passe au travers autrement. Mais c’est passager, je sais toujours que ça finira par passer. »

UN TROPHÉE DE PLUS

L’actrice, chanteuse et animatrice a eu 75 ans cette année. « Je vieillis, mais j’ai une bonne attitude face au vieillisse­ment. Je reste encore très jeune et sans âge dans mon comporteme­nt et dans ma façon d’accepter de livrer les choses. J’ai gardé mon coeur d’enfant, et ça, ça joue pour beaucoup, admet-elle. Avoir 75 ans, c’est comme un trophée de plus. J’ai tellement d’amis qui ne sont pas arrivés jusque-là ! C’est sûr que plus ça avance, plus je trouve qu’il en reste moins à vivre... Mais jusqu’à maintenant, l’âge ne m’a pas atteinte tant que ça. Il faut se dire, au fur et à mesure qu’on vieillit, qu’on a de la chance d’être en vie. »

Physiqueme­nt, elle ne sent pas la nécessité d’avoir recours à la chirurgie. « Je n’ai pas besoin de vieillir en essayant de rattraper les choses, mais plutôt en étant bien présente et actuelle. Je ne rattrapera­i pas des choses qui ne se rattrapent pas ! Je n’ai plus le visage et le corps que j’avais à 20 ans... et je n’essaie pas de les ravoir ! Je tente juste d’être le mieux que je peux avec ce qui se passe. »

La comédienne est de l’adaptation théâtrale du film Tanguy, qui est en tournée jusqu’au 20 décembre et qui reprendra l’affiche à l’été 2020. Elle sera aussi de la distributi­on de Lysis, au TNM, du 21 avril au 16 mai 2020. Elle est aussi porte-parole de la campagne Vision zéro, qui incite à faire attention aux piétons aînés.

 ??  ?? FRANCE CASTEL
FRANCE CASTEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada