Le Journal de Montreal - Weekend

« À 65 ANS, JE VEUX FAIRE CE QUE J’AIME »

JiCi Lauzon surgit souvent là où on ne l’attend pas ! D’enseignant à musicien en passant par chanteur, humoriste et bien sûr comédien, le voilà maintenant au cinéma dans Les Barbares de La Malbaie. Entretien avec un homme qui a l’environnem­ent de même que

- DANIEL DAIGNAULT

JiCi, on ne vous voit plus aussi souvent qu’avant, mais ça ne signifie pas pour autant que vous êtes inactif !

Non, et ce n’est pas parce que j’ai eu 65 ans l’été dernier que j’ai envie de prendre ma retraite. C’est l’fun de faire plusieurs choses, surtout celles qu’on aime. Moi, je chante, je fais de la musique, entre autres.

Et récemment, vous avez renoué avec votre métier d’acteur...

Oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de rôle [il jouait Pierre Lacaille dans Virginie, diffusée de 1997 à 2010, NDLR]. C’est une chance qu’on ait pensé à moi pour le film Les Barbares de La Malbaie. J’interprète un animateur de radio communauta­ire. C’est un caméo, j’ai quelques répliques. Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques est très bon, le jeune Justin Leyrolles-Bouchard aussi. On me verra également dans le court métrage Rêver ma vie, de Guillaume Venne, un réalisateu­r de Sorel. J’y tiens un rôle un peu plus important.

Par ailleurs, vous impliquez-vous toujours pour l’environnem­ent ?

Oui, j’ai continué après avoir été candidat pour le Parti vert [en 2015, NDLR]. J’ai écrit une chanson sur le pipeline, Faitesmoi une pipeline, et une qui porte sur la disparitio­n des grenouille­s, Elle chante quand y mouille. Elle invite à la réflexion, car la grenouille est une indicatric­e de la santé de l’eau dans laquelle elle vit. Ça me rejoint parce que je suis porte-parole de la Maison du marais de Sorel-Tracy.

En plus de tout ce qui vous occupe, vous avez décidé d’ajouter une corde à votre arc. Parlez-nous-en...

Oui, j’ai suivi une formation de capitaine de bateau. Je veux devenir guide touristiqu­e pour parler des îles de Sorel, où l’on trouve 1300 nids de hérons. C’est un joyau de l’UNESCO, un lieu unique au monde. Ce sera ma job d’été l’an prochain, je vais piloter et animer des randonnées nature à compter du 24 juin. J’en suis bien heureux. J’ai touché à tout dans ma carrière et, à mon âge, je ne veux plus trop faire de compromis. Je m’applique à faire des choses que j’aime.

Vous êtes père de trois enfants, comment ça se passe avec eux ?

Mon plus vieux a 12 ans, et mes filles ont 8 et 10 ans. Ils sont avec moi toutes les deux semaines. Je suis un père amoureux et affectueux, et un drôle de père ! Je les instruis du mieux que je peux de toutcequej­esaisdelav­ieetonadu fun. On va à la piscine, on va patiner et on fait du camping l’été. Mes enfants, c’est ce que j’ai fait de mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada