Le Journal de Montreal - Weekend

LE VENT AUTANT EN EMPORTE A 80 ANS !

Classique d’entre les classiques, histoire d’amour iconique et film-fleuve, l’adaptation du roman de Margaret Mitchell Autant en emporte le vent est le film qui a engrangé le plus d’argent dans les salles obscures (lorsqu’on ajuste les revenus avec l’infl

- ISABELLE HONTEBEYRI­E, Agence QMI

Sidney Howard est le premier scénariste qui s’est attaqué au roman Autant en emporte le vent. Le résultat ? Sa version durait six heures ! Pendant deux ans, une équipe – incluant F. Scott Fitzgerald – s’est mise au travail afin de réduire le tout et il a fallu pas moins de 16 scénariste­s pour fournir au producteur David Selznick le futur long métrage.

Trois cinéastes ont travaillé sur le projet. George Cukor, qui était là depuis les débuts, et qui n’a supervisé que 18 jours de tournage, Victor Fleming (Le magicien d’Oz) qui est resté 93 jours, prenant plusieurs semaines de repos à la suite d’une dépression, puis Sam Wood qui a réalisé le film en remplaceme­nt de Fleming pendant 24 jours.

La toute première scène tournée, celle de l’incendie d’Atlanta, l’a été alors que l’actrice principale n’avait pas encore été trouvée. De plus, David Selznick a eu l’idée de faire brûler des décors de vieux films qui ne servaient plus à rien. C’est ainsi que les décors du King Kong de 1933 ont été détruits.

Le choix de Vivien Leigh, une Anglaise comme Scarlett O’Hara, a provoqué l’indignatio­n auprès de l’associatio­n des Filles de la Confédérat­ion. L’organisme a cessé ses protestati­ons lorsque les studios ont indiqué que si Vivien Leigh ne convenait plus, c’est Katharine Hebpurn – une Yankee – qui obtiendrai­t le rôle !

Plus de 1200 actrices ont passé des auditions pour le rôle de Scarlett O’Hara.

Dans la scène où l’on voit des blessés joncher les abords de la gare d’Atlanta, David Selznick voulait des milliers de figurants, mais le syndicat des acteurs ne comptait, à l’époque, que 1500 membres ! Le producteur a donc fait commander 1000 mannequins qui ont été vêtus de manière à ressembler à des soldats confédérés.

Clark Gable, interprète de Rhett Butler, a toujours détesté Autant en emporte le vent. Il considérai­t en effet qu’il s’agissait d’un « film de femme ». Leslie Howard, interprète d’Ashley, haïssait son rôle. « Je ne suis pas aussi beau que lui et ça me rend malade d’être autant arrangé pour avoir l’air aussi bien », avait-il écrit à l’époque.

George Reeves, l’acteur qui tient le rôle de l’un des jumeaux Tarleton, a ensuite tenu celui de Superman dans The Adventures of Superman, série télévisée diffusée de 1951 à 1958.

La façade de la plantation O’Hara a été construite dans un studio hollywoodi­en.

À l’époque, il n’était pas question que les actrices soient payées autant que les acteurs. Vivien Leigh a donc touché 33 000 $ CA pour sa prestation et 125 jours de tournage, tandis que Clark Gable a été payé 159 000 $ !

La première du film s’est déroulée le 15 décembre 1939 à Atlanta. Plus d’un million de personnes se sont déplacées afin d’être dans les rues pour l’événement, à tel point que le gouverneur de Géorgie a décrété un congé national !

Hattie McDaniel, qui prête ses traits à Mammy, l’esclave des O’Hara, est devenue la première Afro-Américaine à gagner un Oscar pour son rôle de soutien. Par contre, elle n’a pas pu assister à la première à Atlanta !

Olivia de Havilland, qui tient le rôle de Melanie, est encore en vie et est âgée de 103 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada