Le Journal de Montreal - Weekend

UN PARTY POUR LE FILM CULTE

Le sapin a des boules

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Le sapin a des boules fête ses 30 ans cette année. Pour l’occasion, la compagnie McFly EVT organise une projection participat­ive du film culte de Noël.

Depuis 2015, la compagnie montréalai­se McFly EVT s’est spécialisé­e dans l’organisati­on de projection­s de films cultes des années 1980. Après avoir donné une autre dimension aux films Retour vers le futur, Ferris Bueller et Spaceballs, pour ne nommer que ceux-là, voilà qu’une énorme fête se tiendra autour de la classique comédie des Fêtes, Le sapin a des boules (Christmas Vacation).

Comme d’habitude, dans l’esprit du Rocky Horror Picture Show ,les spectateur­s seront invités à suivre quelques « directives » pour participer activement à la projection du film dans sa version doublée en français. « Par exemple, tout le monde fera un roulement de tambour quand Clark essaiera d’allumer ses lumières de Noël », mentionne l’organisate­ur, Jarrett Mann.

COMÉDIENS SUR SCÈNE

Également durant la projection, 14 comédiens recréeront simultaném­ent trois scènes du film. « On voulait voir les personnage­s prendre vie, comme Clark et son cousin Eddie », mentionne Jarrett.

Pourquoi ce film est-il si bon ? Selon l’organisate­ur, le scénario de John Hughes réussit à mélanger humour et émotion. « Les personnage­s sont attachants. »

La projection participat­ive pour le 30e anniversai­re du Sapin a des boules, présentée par McFly EVT, aura lieu le 20 décembre, 20 h, au Théâtre Plaza. Pour les détails : theatrepla­za.ca.

 ??  ?? Chevy Chase dans la peau de Clark Griswold.
Chevy Chase dans la peau de Clark Griswold.

Newspapers in French

Newspapers from Canada